Équipe de France masculine

Disparition de Francis Jordane

Aujourd'hui
237071 Document
La FFBB a appris avec une profonde tristesse le décès de Francis Jordane, entraîneur des Bleus de 1988 à 1993, à l'âge de 79 ans.

Originaire d'Arles-sur-Tech, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, Francis Jordane y a découvert le basket. Pour vivre de sa passion, l’étudiant toulousain posa, à 23 ans, ses valises à l’autre bout de la France, comme cadre technique dans le Haut-Rhin puis le Bas-Rhin. Il entraîne parallèlement Graffenstaden dans les années 70 et fait brièvement monter le club en Nationale 1.

En 1981, Pierre Dao lui propose d’intégrer le staff de Daniel Gendron chez les juniors et trois ans plus tard, il devient l’assistant de Jean Luent, rencontré au Bataillon de Joinville, sur le banc de l’Équipe de France, au sortir des Jeux Olympiques de Los Angeles. Le formateur de cœur poursuit ensuite sa mission avec Jean Galle. Quand ce dernier s’éclipse, après le TQO 1988 c'est lui qui se voit confier le destin des Bleus. Il fait rapidement l’unanimité parmi les joueurs et, dans un climat apaisé, parvient à faire progresser l’Équipe de France dans les classements européens, au point d’entrer dans le dernier carré en 1991, une première en 30 ans.

Avec lui, les Bleus, malgré les absences, vont se persuader qu’ils peuvent franchir un dernier palier, profitant de l’explosion de l’URSS et de la Yougoslavie. Mais en quart de finale de l’EuroBasket 1993, un panier au buzzer du pivot grec Fassoulas détruit leur rêve. Après 75 matches à la tête de l'équipe nationale, Francis Jordane termine sa mission. On le retrouvera plus tard à la tête de la Tunisie au début des années 2000 et du Maroc en 2009, avant une expérience avec les féminines de Perpignan. Auteur d’ouvrages de références sur la formation, observateur attentif de l’actualité basket et commentateur assidu sur les réseaux sociaux, il suivait d’autant plus le parcours des Bleus que Laurent Vila, l’assistant de Freddy Fauthoux depuis 2024, est le filleul de son épouse.

La FFBB adresse à sa famille et ses amis ses plus sincères condoléances.