Equipe de France féminine

Equipe de France féminine

"Élargir notre réservoir de joueuses internationales"

Par Kévin Bosi|Il y a 1 jour
Eurobasket Feminin 2025 Studios Fiba Jean Aime Toupane
© (Crédit photo : FIBA)
À un mois du prochain rassemblement des Bleues, Jean-Aimé Toupane évoque les deux matches de novembre face à l’Italie et l’Espagne, et le stage d’une semaine pour lequel il a composé un Groupe France de 15 joueuses.

Dans la mesure où l’Équipe de France féminine ne dispute pas de match de qualification en novembre, en quoi le fait de se réunir malgré tout est important pour vous ?
L’intérêt c’est évidemment de travailler, et de réunir le Groupe France de manière élargie. Avec le contexte dans lequel nous sommes et des calendriers chargés tout au long de la saison, nous devons continuer à élargir notre réservoir de joueuses internationales, potentiellement sélectionnables pour les compétitions. Ce rassemblement en novembre était donc l’opportunité pour nous d’appeler des jeunes joueuses, des moins jeunes, des joueuses cadres... C’est aussi l’occasion de travailler sur plusieurs aspects : le développement individuel, la préparation physique, et reparler de notre projet collectif. Huit joueuses présentes à l’Euro 2025 en Grèce seront à nouveau dans l’équipe en novembre prochain. Cette base va nous permettre de travailler pour le futur, tout en revenant sur la dernière campagne pour améliorer plusieurs aspects techniques, tactiques ou collectifs.

L’intérêt de ce rassemblement est aussi de jouer deux rencontres face à l’Espagne (vice-champion d’Europe) et l’Italie (médaille de bronze à l’Euro)…
Oui, quand l’Espagne nous a invité pour ce tournoi, on a tout de suite manifesté notre intérêt. Ce sont deux nations qui travaillent comme nous pour le développement du basket féminin, et s’y confronter c’est une très bonne chose. Ce sont aussi les deux équipes contre qui nous nous sommes inclinées à l’Euro l’été dernier, ça peut nous permettre d’avancer et de nous améliorer, d’être à nouveau confronté à ces deux nations. C’est aussi important de travailler collectivement en vue du Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde 2026 (11 au 17 mars prochain), le temps aurait été long sans ce rassemblement en novembre.

Vous avez convoqué une liste de 15 joueuses pour partir en Espagne pour cette semaine de stage. Comment avez-vous constitué ce Groupe France ?
On a construit cette équipe en tenant compte de très nombreux paramètres : pas de match de qualification, la fatigue et l’état physique des joueuses ; l’enchaînement pour certaines entre les saisons en club, en WNBA et en Équipe de France… Il faut prendre en considération tout cela, et c’est pour cela que j’ai échangé et collaboré avec l’ensemble des joueuses et notamment celles qui ne sont pas présentes sur cette liste. Le Groupe France de novembre prochain aura fière allure, il y a également une certaine forme de continuité avec les précédentes campagnes. Et ce sera aussi l’occasion de voir ou revoir certaines très jeunes joueuses, qui évoluent dans La Boulangère Wonderligue et qui se sont distinguées dans les Équipes de France jeunes cet été.

Plus d'informations sur le prochain rassemblement des Bleues en novembre 2025.