Equipes de France jeunes

Entrée réussie pour les Bleuets à l’Euro U20

Par Constant PIELACK|Aujourd'hui
Pppp
Privée de sa génération dorée mais pas de ses ambitions, l’Équipe de France U20 a parfaitement lancé son Euro, ce vendredi à Héraklion, en s’imposant avec autorité face à la Slovénie (79-64). Un premier succès maîtrisé, construit avec sérieux et patience, qui lance idéalement le tournoi des hommes de Mickaël Hay.

Mis sous pression dès les premières minutes par une formation slovène agressive (2-7, 3e), les Bleuets ont mis un peu de temps à trouver leurs repères, restant au contact à l’issue du premier quart-temps (15-17). Mais la réaction ne s’est pas fait attendre : plus rigoureux dans l’engagement, les Français ont progressivement imposé leur intensité, verrouillant le deuxième acte (17-7) pour prendre les commandes à la pause (32-24, mi-temps).

L’écart s’est progressivement creusé en seconde période, les Bleuets prenant le large à l’issue du troisième quart (60-45), puis maîtrisant leur avance jusqu’au buzzer final. Au-delà des performances individuelles, c’est la cohésion affichée, la rigueur défensive (64 points encaissés) et la capacité à partager les responsabilités qui marquent ce premier rendez-vous encourageant. De bon augure pour la suite de la compétition.

Déjà sacré l’an passé, Roman Domon a pleinement endossé son rôle de leader. L’arrière du BCM Gravelines termine meilleur marqueur de la rencontre avec 18 points (5/14), 3 rebonds et 4 passes, et un solide +15 à l’évaluation. Adroit derrière l’arc (3/4), précieux dans la circulation de balle, il a été un point d’ancrage tout au long de la rencontre.

Les statistiques et la rediffusion à retrouver ICI