La feuille de route était claire dès l’intersaison : retrouver la Nationale 3 le plus rapidement possible « on avait construit un groupe pour pouvoir remonter en N3 assez facilement. Les résultats sont cohérents avec nos attentes », indique Clément Grillo. Arrivé l’été dernier, celui qui était initialement joueur a finalement pris place sur le banc, faute d’avoir trouvé un entraîneur correspondant au projet. Une transition naturelle pour celui qui connaît parfaitement le club et ses joueurs. Avec 90 % des joueurs formés au club, dont beaucoup ont connu les U15 France à Fleury-les-Aubrais, l’ADN du groupe est profondément local.
Certains ont tenté l’aventure en centre de formation ou à l’étranger avant de revenir porter les couleurs du CJF. Un retour “à la maison” qui nourrit le projet sportif « il y en a plusieurs qui ont eu des opportunités ailleurs. Et aujourd’hui, ils ont envie de montrer qu’ils peuvent encore jouer plus haut. On a l’opportunité de le faire ensemble ici, à la maison », explique Clément Grillo. Cette notion de “retour au club” n’est pas un hasard. Elle est le fruit d’un travail engagé depuis des années « ce qui se passe aujourd’hui, c’est aussi la continuité du travail qu’on a fourni avec Steeve Bourgeois et Philippe Pezet». Deux figures importantes du projet, aujourd’hui respectivement assistant en Pro B et directeur sportif à Orléans Loiret Basket. Un héritage que Fleury-les-Aubrais continue de faire vivre.
Si le championnat reste la priorité, la Coupe de France n’a jamais été un simple bonus « l’ambition de la Coupe, c’était d’affronter des grosses équipes. L’objectif premier, c’était de rencontrer des équipes de N2 ». Après un 16e de finale maîtrisé face à Boulogne-Billancourt (94-86), formation de Régionale 2 accrocheuse, les Aubrais obtiennent exactement ce qu’ils cherchaient : un test grandeur nature face à Cergy-Pontoise, formation ambitieuse de NM2.
Les Loirétains partiront avec 14 points d’avance, comme le veut le règlement. Un avantage non négligeable, mais qui ne masque pas l’ampleur du défi « notre objectif, c’est de montrer qu’on peut rivaliser avec ce niveau. Si on peut gagner, on gagne. Mais avant tout, on veut prouver qu’on est capables d’exister face à une N2. » L’état d’esprit, lui, ne faiblit pas « même si la saison n’est pas encore gagnée, on a eu des matchs un peu trop faciles. Là, les joueurs sont vraiment intéressés par retrouver des matchs compliqués, à un niveau supérieur ». Une confrontation face à Cergy-Pontoise qui correspond donc parfaitement à l’ambition initiale du club : se tester, se jauger, et mesurer le chemin qu’il reste à parcourir.
À Fleury-les-Aubrais, le basket ne se joue pas dans l’anonymat. La salle vit, vibre et déborde parfois. Les grosses affiches attirent régulièrement 600 à 700 spectateurs. Une ferveur rare à ce niveau « on a une ambiance incroyable, la salle ne suit presque plus les performances qu’on a depuis deux ans », sourit le coach. Pour cette affiche face à Cergy, la jauge sera limitée à 250 personnes. Une frustration évidente pour un club habitué à jouer dans un chaudron. « C’est un peu compliqué pour nous. Mais il y aura quand même du monde et de l’ambiance ». Au-delà de l’événement, cette dynamique s’inscrit dans un travail de longue haleine. Le CJF Les Aubrais reste historiquement un club de formation reconnu dans la région.
Privé aujourd’hui du label U15 France, il continue néanmoins de structurer son projet pour offrir un véritable point de chute à ses jeunes talents, notamment ceux qui reviennent d’expériences en centre de formation ou à l’étranger « l’idée, c’est de continuer à former, mais aussi d’offrir une vraie perspective derrière. Monter en N3, c’est un minimum. La N2, on y pense, mais on en est encore loin ». Si le terrain attire la lumière, le projet s’est aussi construit dans l’ombre. Clément Grillo tient à le rappeler « mon assistant, Benjamin Larue, fait un travail énorme. Il gère énormément de choses : le travail individuel, les statistiques… Il est indispensable ».
Programme des 8èmes de finale du Trophée Coupe de France Masculin :
Vendredi 13 février à 20h00
Montbrison (NM3, +7) – Avignon/Pontet (NM2)
Samedi 14 février à 18h00
Agde (NM3, +7) – Beaujolais (NM2)
Samedi 14 février à 20h00
Stade Marseillais UC (NM2) – Pontoise ULR (NM2)
Saint-Médard (NM3, +7) – JSA Bordeaux (NM2)
Calais (NM2) – Rueil (NM2)
Gennevilliers (NM2) – Laval (NM2)
Fleury-les-Aubrais (PNM, +14) – Cergy-Pontoise (NM2)
Samedi 14 février à 20h30
Aubenas (NM3, +7) – La Ravoire Challes (NM2)