U18F : Un parcours solide et une finale accroché
Les jeunes tricolores ont lancé leur compétition de la meilleure des manières avec deux victoires convaincantes en phase de poule face à la Hongrie (16-9) puis l’Ukraine (17-9). Une courte défaite 14-13 face à la Grande-Bretagne n’a pas entamé leur dynamique, et les Françaises ont su hausser le ton dans les matchs couperets, tous disputés dans la même journée, spécificité du 3x3. En quart de finale, le quatuor composé de Imane Loubibet, Bea Peeters, Emma Dechanoz et Pauline Neau s’imposent avec la manière face à l’Espagne (17-14), avant dominer la Slovénie pour s'ouvrir les portes de la finale (18-11). Pour leur troisième rencontre de la journée les joueuses de Marine Souverain ont livré une belle bataille mais s’inclinent d'une courte tête (16-13), décrochant tout de même une superbe médaille d’argent pour conclure leur aventure.
U18M : Une compétition presque parfaite
Du côté des garçons, le parcours fut lui aussi impressionnant. Trois victoires en poule, toutes serrées mais révélatrices d’une grande maîtrise collective : 15-14 contre la Belgique, 21-13 face à l’Espagne, puis 20-19 contre la Roumanie. Le jour décisif, ils écartent successivement l’Ukraine en quart (19-14) et la Slovénie en demi-finale (20-14), imitant leurs homologues féminines. En finale, le collectif composé de Boris Simonovic, Juwan Ekanga Ehawa, Nils Lobry-Pathouot et Noah Marchand s'est heurté à une impressionnante équipe de Lituanie ultra efficace et pleine de sang froid (14-21), mais repart la tête haute avec l’argent.
Pour les jeunes français(e)s, cette première grande compétition internationale marque le début d’une aventure prometteuse pour la génération 2007. À peine lancés dans le grand bain du 3x3 international, ils en ressortent avec une belle médaille autour du cou, de l’expérience plein les jambes, et déjà des rêves de podiums futurs.
Retrouvez tous les résultats du FOJE 2025 en cliquant ici