Superleague Open 3x3 FFBB - Open de France 2025
En face de la Baie des Anges, l’arène de l’Open de France 3x3 FFBB installée sur la plage Cousteau de Saint-Laurent-du-Var avait fait le plein de spectateurs pour assister aux phases finales de l’Open de France de la Superleague Open 3x3 FFBB.
Si la phase de poule avait respecté la logique du circuit dans le tableau féminin, les standards ont explosés en phase finale. Première victimes, Les Lilleuses de Constance Ecrepont et Jenny Fouasseau qui subissaient la loi de Saint-Denis SEC en quart de finale, avant de voir Lille’Loko de Marie-Eve Paget s’incliner face à la team révélation de la saison, Paris PB18, au terme d’une demi-finale d’un niveau fou avec l’explosion au grand jour du talent de la meneuse de poche Parisienne, Naëlle Bernard. Dans l’autre partie du tableau Bordeaux 3x3 commençaient par se défaire d’un des prétendants au titre, la Hoop Fam Lyon La Plagne Aura de Victoria Majekodunmi, avant de stopper le parcours de Saint-Denis SEC, réduit à trois joueuses à la suite de la sérieuse blessure de Natalie Luboya la veille. Finale inattendue entre les Bordelaises et les Parisienne. Dans une ambiance de feu les deux équipes mettaient des étoiles dans les yeux des spectateurs avec des duels de haut vol à tous les postes. Naëlle Bernard et Claire Parisi enchainaient les actions d’éclats, mais Sarah Ousfar envoyait deux tirs longues distances pour creuser un premier écart. L’expérience des Bordelaises faisaient la différence face à la jeunesse parisienne et Bordeaux 3x3 s’imposait finalement avec autorité, 18-10. Malgré tout, Paris PB18 aura pris date et sera désormais à ranger dans la catégorie des prétendantes au titre.
Sarah Ousfar était élue MVP Caisse d’Epargne de la finale.
Jamais le tableau n’aura été aussi dense dans le tableau masculin. Si Toulouse faisait bien sûr figure de favoris avec leurs joueurs médaillés olympique et finalistes du World Tour 2024, les contenders se bousculaient pour venir défier les Stormers en finale. La SEPA Team de Victor Diallo, Louis Weber, Matthias Flosse et Morgan Durand, avaient le bon profil pour poser des problèmes à Toulouse. Hélas pour les Yonnais, la barre était trop haute et Toulouse se qualifiait tout en maîtrise pour la finale.
Dans l’autre partie du tableau, Vincent Fauché, de retour sur le circuit avec la Team Bshop, réalisait son rêve de retrouver ses anciens potes des Stormers avec qui il a joué deux saisons sur le World Tour, à l’époque avec 3x3 Paris. Réalisant des performances énormes avec un Clément Peinte en feu, et le talent de Roman Huger et Théo Magrit, pour éteindre successivement Saint-Denis SEC en quart (14-10), puis Bordeaux 3x3 (20-15), en demi-finale.
Dans la nuit de Saint-Laurent-du-Var, la foule chauffée à blanc par le DJ et le speaker accueillait les deux finalistes pour un match d’anthologie. D’abord en maîtrise, Franck Séguéla et ses coéquipiers prenaient rapidement le large. Mais la rencontre changeait de physionomie dans les dernière minutes avec un coup de folie de Clément Peinte qui galvanisait ses troupes en enchaînant deux tirs primés pour remettre Bshop au contact, puis égaliser. Finalement, à l’expérience Jules Rambaut provoquait la 10e faute des Nordistes et Hugo Suhard pliait le match sur un drive.
Hugo Suhard était élu MVP Caisse d’Epargne de la finale.
Avec cette victoire des Stormers, Jules Rambaut rejoint la légende Dominique Gentil avec 4 victoires, « Je ne vais pas m’arrêter là. Si je peux continuer à chercher des bagues je vais continuer. Je veux que dans 10 piges des mecs se disent : ah oui, lui il en a quand même 7-8 ! »