Vendredi soir, vers minuit, les 17 joueurs de l’Équipe de France auront quartier libre. Trois jours de break avant de se retrouver à Barcelone mardi prochain. Tous ne seront pas de retour en Catalogne pour poursuivre la préparation à l’EuroBasket. Frédéric Fauthoux devra faire des choix et la tâche est loin d’être aisée au sein d’un groupe homogène où la vérité d’un jour d’entraînement n’est pas forcément celle du lendemain. "Nous sommes encore dans la sélection et il est normal de vouloir prouver des choses", estime l’entraîneur des Bleus. "La qualité intrinsèque des joueurs on la connaît par cœur… Le mot couper me dérange. Je ne l’emploierai pas. On ne va pas couper, on va choisir l’équipe la plus complémentaire, faire des choix stratégiques."
Contre le Monténégro, les rotations avaient été établies à l’avance afin de répartir équitablement les temps de jeu. Aux premières impressions laissées par les 14 joueurs alignés se sont ajoutées quatre entraînements au Palais des Sports de Pau. Avec deux matches en 48 heures contre l’Espagne la semaine prochaine, le séjour palois était une des dernières occasions d’effectuer de longues séquences de travail. "C’est une équipe en construction et en manque d’expérience", a de nouveau rappelé Frédéric Fauthoux qui juge que ses ouailles "ont fait un bon match lundi mais pas pendant 40 minutes. On a eu un gros trou d’air dans le troisième quart-temps." Il attendra donc plus de constance et de concentration contre une équipe limitée en taille (trois joueurs à plus de deux mètres, pas un au-dessus de 2,06 m) et qui ne figure qu’en 48e position au classement mondial de la FIBA. 24e et dernière de l’EuroBasket 2022 avec 5 défaites et un débours moyen de 26,4 unités, la Grande-Bretagne est une équipe d’expatriés avec 12 joueurs sur 14 évoluant hors du championnat local et sera privée de son leader Gabriel Olaseni mais s’appuiera sur les athlétiques Akwasi Yeboah (Trapani, Italie) et Myles Hesson (Neptunas, Lituanie) ainsi que sur le meneur Luke Nelson (Wloclawek, Pologne).
Du côté des Bleus, la rencontre devrait être l’occasion de revoir sur le parquet Elie Okobo, Mouhammadou Jaiteh et Isaïa Cordinier qui n’avaient pas joué en Vendée. Un retour alors que le processus de sélection rentre dans une nouvelle phase, 14 joueurs seulement étant prévus pour le voyage en Espagne. "C’est une concurrence positive", juge Okobo. "Elle fait s’élever le niveau de jeu. On se connaît tous, on se charrie, on joue dur. Tout le monde veut sa place à l’EuroBasket mais ça se passe très bien." Sur le parquet d’un Palais des Sports qu’il connaît par cœur, "ça va me remuer, j’ai à la fois hâte d’y être et pas trop", Frédéric Fauthoux cherchera à poursuivre sur sa série de cinq succès depuis sa prise de fonction, soulignant qu’il "est toujours intéressant de poser des bases tout en gagnant."
Les 14 joueurs retenus pour le match seront annoncés en fin d'après-midi, vendredi.