Equipe de France féminine
Après l'été en bleu, vous avez rejoint la WNBA et la nouvelle franchise des Valkyries. Quel bilan tirez-vous de cette saison WNBA ?
Je tire un bilan très positif de cette saison. Collectivement, on a réussi à se qualifier pour les play-offs dès notre première année, ce qui est historique. On a eu le record d'affluence pour la saison, avec plus de 18000 personnes dans le Chase Center qui est une salle mythique. C'était vraiment une super expérience, le groupe était très fun. On avait pas mal d'européennes dans l'effectif, et donc beaucoup de filles avec qui j'ai déjà joué. Tout ça a rendu cette expérience très enrichissante. D'un point de vue individuel, ça a été aussi ma meilleure saison. Le basket que la coach a su proposer est un basket dans lequel j'ai réussi à m'identifier, avec beaucoup de mouvements et où tout le monde est concerné. Cela ressemble plus à un basket européen. C'est ce qui a fait notre force cette saison, c'est que le danger pouvait venir de partout.
Vous étiez également avec deux françaises au sein de la franchise, Janelle Salaün et Carla Leite...
C'est vrai qu'il y avait un peu cette French Connection. Je l'ai beaucoup ressenti, je suis arrivée un peu tardivement dans la saison contrairement à Janelle et Carla. Quand on arrive dans un groupe, d'avoir deux personnes qui parlent français, c'est toujours plus facile pour échanger et poser des questions, pour blaguer… C'est toujours plus sympa, et même sur le terrain j'ai forcément plus de repères. Et notamment avec Janelle, avec qui je joue depuis un moment maintenant, depuis les Equipes de France jeunes.
Vous avez ensuite pris la direction de votre nouveau club en Turquie, Fenerbahçe. Que représente pour vous cette nouvelle expérience ?
Je suis très contente de cette nouvelle aventure à Fenerbahçe. C'est l'un des plus grands clubs d'Europe, c'est une équipe qui domine depuis des années et qui est un prétendant au titre en Euroligue chaque saison. Faire partie de cette équipe c'est un honneur. On ressent vraiment l'amour du maillot dans ce club. La ferveur, on la ressent dès le premier entraînement et partout quand on se balade dans la ville. C'est quelque chose de particulier, intense et beau. Je suis très contente de porter ce maillot. Je suis venue pour gagner le plus de titres possibles.
Vous avez d'ailleurs bien débuté la saison en Euroligue (3 victoires) et en championnat (3 victoires), et également à titre individuel. Pouvez-vous nous parler de ces premières semaines ?
C'est en effet un bon début, on a gagné tous nos matches. Ces premières semaines se sont bien passées, il y a eu beaucoup d'entraînements et de travail pour essayer de créer des automatismes, et essayer de s'améliorer jour après jour. Et pour moi, ça se passe aussi très bien. Le jeu proposé par Miguel Mendez est un jeu que j'aime beaucoup, qui me correspond, avec du mouvement et de la lecture de jeu. Et c'est toujours plus simple de performer quand on a des supers joueuses autour qui savent très bien lire les situations, qui sont très intelligentes. Ça facilite énormément de choses sur le terrain.
L'année 2026 qui approche sera importante pour l'Équipe de France féminine, avec un Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde, que vous aurez la chance de jouer à domicile.
Quand on joue à l'étranger toute l'année, revenir en France et jouer devant le public français, avec le maillot France, c'est énormément de plaisir. Les fans c'est aussi ce qui rend le sport aussi beau, et c'est la raison pour laquelle on prend autant de plaisir quand on joue. Et en France, on a de supers supporters, je sais qu'ils seront très présents lors du Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde. Il va y avoir une super ambiance, j'ai vraiment hâte d'y être.