NM1

Le Havre passe la vitesse supérieure

Par Thomas Puentes|10 sept. 2024
Le Havre Preview
Eliminé par son rival normand, Caen, en huitièmes de finale des playoffs d’accession, le Saint Thomas Basket Le Havre revient cette année le couteaux entre les dents avec la ferme intention de rallier son objectif de retrouver l’étage supérieur.

Depuis six saisons, le club seinomarin enchaîne les désillusions face à ses envies de retrouver la Pro B que celui-ci a quitté lors de la saison 2017-2018. L’issue du derby d’ouverture des playoffs en mai dernier en a été un exemple supplémentaire.

 

Mais cet intersaison semble avoir marqué un tournant car il semblerait que le STB le Havre s’est attelé à densifier son effectif à tous les étages pour inverser la tendance à son avantage. Et cela commence par un changement de taille sur le banc. Arrivant tout droit de Mulhouse, où elle aura prouvé qu’elle fait partie de l’élite à son poste de la division, Lauriane Dolt rejoint le projet havrais. ”Je suis honorée de rejoindre l’ambitieux projet du Havre. C’est un club qui a déjà évolué dans l’élite et on sent l’engouement autour de ça.” En trois saisons sur le banc du MBA, Lauriane Dolt c’est : une finale des playoffs d’accession dès la première saison, puis quarts de finaliste et enfin demi-finaliste lors du dernier exercice ainsi que 71 victoires en 118 rencontres.

 

Côté STB, l’objectif semble très clair comme la technicienne alsacienne en témoignait lors de l’annonce de sa signatureOn travaille tous pour construire une identité forte autour de ce projet. L’ambition de montée est bien sûr un élément majeur et l’objectif est de mettre tout en œuvre pour y arriver le plus vite possible. Maintenant, on travaille pour monter une équipe qui se rapproche au mieux des valeurs que nous souhaitons mettre en avant : Le travail, l’aventure humaine et l’enthousiasme.”

 

Avec cette volonté de montée à court terme, le recrutement se devait d’être ambitieux, en témoigne les signatures réalisées. Historique joueur de LNB avec 19 saisons au compteur et légende du Portel, Benoit Mangin (36 ans - 1,88m) arrive dans la Cité Océane. Un ajout majeur au poste de meneur qui, couplé à la présence de Valentin Bigote (32 ans - 1,96m) sur les ailes risque de devenir une menace pour toutes les défenses de la division. A la mène, c’est un ancien protégé de Lauriane Dolt qui vient s’ajouter en la personne de William Mensah (29 ans - 1,75m), après deux saisons à Rouen. Allan Marius (21 ans - 1,85m) viendra compléter le trio. Sur les ailes, Bigote sera rejoint par deux joueurs référencés. D’une part, tout comme Mensah, Momar Ndoye (29 ans - 2,01m) retrouvera Lauriane Dolt comme à l’époque du MBA et d’autre part, Steven Cayol (26 ans - 1,93m) se joindra à la fête. Eblouissant la division par son énergie et son intensité avec Avignon-Le Pontet, l’arrière désormais havrais viendra passer un cap en Normandie. Zaion Nabot (20 ans - 1,87m) tentera aussi de jouer sa carte.

Enfin, à l’intérieur, la densité déjà importante la saison passée va encore se renforcer avec l’arrivée de Keith Wright (35 ans - 2,03m), Earvine Bassoumba (28 ans - 2,05m) et Joël Awich (31 ans - 2,01m). Tout trois expérimentés de la division à l’image d’Awich qui découvrira son sixième club en NM1, leur connaissance du niveau, ayant tout trois participé à une montée en Pro B, le Havre disposera un triumvirat qui va impacter grandement les raquettes cette saison. Le jeune Bougari Sangare (22 ans - 2,05m), en provenance de Chartres, apportera aussi sa pierre à l'édifice.

 

Une équipe aux profils ciblés, avec la volonté prononcée de construire une forteresse défensive, qui risque à coup sûr de tenter de jouer les premiers rôles dans le Groupe B en sa qualité annoncée de prétendant à la montée. La première sortie de ce STB Le Havre new look aura lieu le 13 septembre 2024 aux Docks Océane face à Besançon dans une soirée de fête pour les 100 ans du Saint Thomas Basket.

 

Crédit photo : @marceaump4 / STB Le Havre

 

Les sujets associés