Patrimoine
Cette année, le Prix de la Rue de Trévise a été attribué à Mme Jeanne Nebois, pour son mémoire de Master II en Histoire contemporaine des relations internationales intitulé La France du basket et le basketball soviétique - Évolution d’un regard équivoque sur un sport international en voie de professionnalisation (1985-1991). Un Prix spécial du jury a également été décerné à Mme Audrey Urich pour son mémoire de Master en Architecture de l’École Nationale Supérieure d’Architecture intitulé Sport et architecture - L’institutionnalisation du basket-ball en France et son influence sur ses lieux de pratique de 1891 à nos jours. La remise a été effectuée par MM. Jean-Pierre Hunckler, Président de la Fédération française de basket-ball, Michel Rat, Président d’Honneur du Musée du Basket et par Mme Françoise Amiaud, Présidente de la Commission héritage & légendes de la FFBB en présence des lauréates et des visiteurs présents au sein de l’Espace muséal FFBB ouvert au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2025.
Le nom du Prix est une allusion au gymnase de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG), situé au 14, rue de Trévise à Paris, où l’on a joué au basket-ball pour la première fois en Europe, en 1893.
La bannière de l’UCJG, objet remarquable et fleuron des collections du Musée, a d’ailleurs été présentée exceptionnellement au public en ouverture de la remise du Prix de la Rue de Trévise. Cette bannière, qui date de 1894, était un trophée destiné à récompenser le vainqueur d’une rencontre de basket-ball entre deux équipes du plus ancien club de France, le BBC Trévise.
Pour en savoir plus sur le Prix de la Rue de Trévise et la Commission Héritage & Légendes de la FFBB