Équipes de France Jeunes
Stoppées en demi-finale par une équipe d’Espagne portée par son public et une adresse insolente, l’Équipe de France U18 n’avait d’autre choix que de battre la Belgique en petite finale pour remporter une médaille et ainsi atteindre un bilan de 14 médailles lors des 15 dernières compétitions U18.
Les Bleuettes avaient encore la défaite face à l’Espagne en tête lors du premier quart-temps, n’arrivant pas à se défaire des Belges, 18-17 à la fin des dix premières minutes. Le reste du match était plus tranquille pour les joueuses de Vincent Bourdeau : 24-8 dans le deuxième quart-temps, 16-6 dans le troisième. Si le quatrième quart-temps était anecdotiquement remporté 14-16 par les Belges, l’image du match était autre part. Alicia Tournebize, du haut de ses 1m94 et 17 ans, a réussi à planter un dunk à deux mains en contre-attaque, une première en sélection nationale ! La joueuse phénomène l’avait déjà réalisé en match avec le centre de formation de Bourges, mais cet exploit athlétique risque de faire grimper la cote de cette joueuse, déjà pré-sélectionnée par Jean-Aimé Toupane pour la préparation de l’Équipe de France féminine senior. En plus de ce dunk, la 4ème meilleure rebondeuse de la compétition a encore réalisé un double-double avec 19 points, 12 rebonds et 31 d’évaluation !
L’Équipe de France U18 ne termine pas fanny malgré la déception face à l’Espagne en demi-finale et repart avec la médaille de bronze et une action historique !