Equipes de France jeunes

Les Bleuets battus par la Serbie

Par Constant PIELACK|Aujourd'hui
Sans Titre 2
© FIBA
Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, l’Équipe de France U20 s’est inclinée face à une solide équipe de Serbie (84-65), ce lundi soir à Héraklion, lors du dernier match de la phase de groupes. Les Bleuets terminent deuxièmes du groupe D et affronteront la Belgique en huitième de finale ce mercredi à 19h30.

Dans ce troisième match de poule en trois jours, la Serbie prenait les commandes d’entrée. Plus incisifs dans les duels et plus justes dans les premières intentions, les joueurs des Balkans imposaient leur tempo, creusant un premier écart notable après un alley-oop spectaculaire de Mikić (14-4, 4e). Surpris par cette entame agressive, les Bleuets réagissaient rapidement grâce à un regain d’intensité défensive et un 9-0 éclair (14-13, 6e), qui les remettait dans le rythme d’une rencontre déjà très engagée. Mais la Serbie restait en contrôle. Dans le deuxième quart-temps, les coéquipiers de Pavle Nikolic (21 points, 10 rebonds, 22 d’évaluation) haussaient à nouveau le ton, notamment par leur agressivité dans la raquette. L’écart montait à +10 (32-22, 14e), obligeant les Tricolores à s’employer pour rester dans la course. Portés par les initiatives de Killian Malwaya(11 points) et l’activité de Khadim Kane, les Français limitaient la casse pour regagner les vestiaires avec un retard de neuf unités (43-34, mi-temps).

Au retour des vestiaires, le troisième quart-temps confirmait l’intensité du duel pour la première place du groupe D. Les Tricolores tentaient de recoller, mais butaient régulièrement sur une défense serbe disciplinée. Aleksa Ristic (22 pts) et ses coéquipiers punissaient chaque manque de justesse tricolore. Malgré l’activité de Roman Domon (11 pts, 6 rebonds, 5 passes), l’écart restait stable à dix longueurs après 30 minutes (61-50). Le dernier acte ne changeait pas la physionomie de la rencontre. Toujours en manque d’adresse extérieure (3/21 à trois points), les Bleuets ne parvenaient pas à trouver de solutions durables ni à freiner les séquences adverses. La Serbie continuait d’imposer son tempo pour s’imposer logiquement 84-65.

Avec deux victoires pour une défaite, les Bleuets terminent deuxièmes du groupe D et affronteront la Belgique, troisième du groupe C, en huitième de finale ce mercredi à 19h30.

Les statistiques et la rediffusion de la rencontre.