Equipe de France féminine
Nigeria (déjà qualifié)
Le Champion d'Afrique 2025 prêt à faire le show à l'Astroballe. Le Nigeria, qui règne sur le basket féminin africain avec cinq titres consécutifs depuis 2017, a déjà son ticket validé pour la Coupe du Monde 2026 mais ne viendra pas faire de la figuration. Intenses et engagées à chaque instant, les Nigérianes comptent dans leurs rangs plusieurs bonnes connaissances de notre championnat : l'ex-berruyère Amy Okonkwo (14,0 points l'été dernier) qui évolue désormais à Besiktas, ou encore Murjanatu Musa, passée de Tarbes à Basket Landes cet été. Autre visage connu, celui du coach de Landerneau, Wani Muganguzi, qui est aussi assistant de la sélection nigériane.
Allemagne (déjà qualifié)
Pays hôte de la prochaine Coupe du Monde 2026 qui aura lieu à Berlin, l'Allemagne est une nouvelle place forte du basket féminin européen. Quart de finaliste des JO de Paris 2024 face aux Bleues, les Allemandes peuvent s'appuyer sur des joueuses de haut niveau, dont le talent s'exporte aussi en WNBA à l'image des soeurs Satou et Nyara Sabally, ou encore de Leonie Fiebich. Déjà qualifiée, l'Allemagne voudra profiter de ce tournoi afin de progresser, afin de briller à domicile quelques mois plus tard.
Corée
Le dernier match entre les Tricolores et les Bleues remonte à 2018, lors de la Coupe du Monde à Tenerife (Espagne). Avec un écart de 31 points au final (89-58), le match avait montré que les deux nations n'évoluent pas dans le même monde. Quatrième de l'Asiacup l'été dernier, la Corée avait pourtant tenu tête à l'Australie avec une petite défaite de 13 points. Une équipe qui raffole du tir longue distance : 2ème meilleure adresse à 3 points du championnat d'Asie (38,1%), les joueuses de Jean-Aimé Toupane devront malgré tout se méfier.
Colombie
Jamais dans l'Histoire, les Bleues n'ont rencontré la Colombie, y compris en match amical. Ce sera donc une grande première à l'Astroballe dans quelques mois face à une équipe modeste, cinquième de la dernière édition de l'Americup qui s'est déroulée au Chili. Les deux larges défaites face aux Etats-Unis ou le Canada situent le niveau global des Colombiennes, qui voudront créer la surprise en mars prochain, et dont la majorité des joueuses évoluent dans le championnat local.
Philippines
Ce sera aussi une première entre les Philippines et les Tricolores à l'Astroballe. Les Philippines, sixièmes de l'Asiacup 2025, est sur le papier l'équipe la moins armée du prochain Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde. Dans ses rangs, sa meilleure marqueuse l'été dernier (10,4 points) Jack Animam connaît bien la France, pour avoir évolué à Toulouse et Mondeville il y a quelques années.
Le Nigeria et l'Allemagne étant d'ores et déjà qualifiés pour la Coupe du Monde 2026, les quatre autres équipes dont la France, se disputeront les deux tickets restants dans ce tournoi.