Une année à oublier, c’est très certainement le sentiment qui doit régner au Palais des Sports Kervaric après l’échec de la campagne 2023-2024.
Pour engager cette nouvelle ère, c’est certainement le technicien local le plus réputé du circuit qui vient à la rescousse du CEP Lorient. Après 13 saisons passés chez les voisins de Rennes, permettant à l’URB 35 de s’installer durablement dans le paysage de la Nationale Masculine 1, Pascal Thibaud arrive. Un stratège qui amènera sa science du jeu et du collectif qui a fait sa renommée à l’image de la saison passée (24,3 passes décisives de moyenne).
Dans ses valises, l’ex-technicien rennais n’arrive pas seul. Adrien Sclear (22 ans - 2,06m) aussi rejoint l’aventure. Côté Lorient, seuls Kévin Mondésir et Matthieu Robin sortent rescapés de la dernière saison. Niveau recrutement, la carte jeunesse a été de nouveau abattue à la mène premièrement. Valentin Vitale-Boiteux (23 ans - 1,87m), en provenance de Tours, après deux saisons à Monconseil, débarque en compagnie de Théo Benoit (23 ans - 1,83m), arrivant de Pont-de-Chéruy. Un duo complémentaire auquel s’ajoutera l’expérience de Kévin Franceschi (30 ans - 1,93m). De retour en France, l’ancien joueur du Paris Basketball sera un ajout solide au collectif lorientais. Sur les ailes, Brahim Dohou (25 ans - 1,94m) fait son retour sur la côte Ouest. Après les Sables d’Olonne et Besançon, l’ancien Espoir du Mans vivra sa troisième expérience dans la division sur le poste d’ailier avec Michael Henry (29 ans - 1,96m), qui découvrira l’Europe à cette occasion. A l’intérieur, gros coup côté Lorient qui enregistre l’arrivée d’Hassane Gueye (20 ans - 2,09m). Nommé meilleur Espoirs de Pro B la saison passée sous le maillot de l’Alliance Sports Alsace (17,8 pts, 10,7 rbds pour 21,5 dévaluation), le Franco-Sénégalais apportera un renouveau et son peps dans la peinture en compagnie de l’international jamaïcain Warren Williams (26 ans - 2,05 m). Un duo explosif qui risque de faire des dommages sur les parquets de NM1.
Ambitieux mais avec humilité, le CEP Lorient s’est donné les moyens d’effacer des plaquettes la déroute de la saison prochaine mais qu’en sera-t-il ? Premier aperçu le 13 septembre 2024 contre les Sables d’Olonne.
Crédit photo : Olivier Poulain / CEP Lorient