Le défi était immense pour l’équipe de Bordeaux, confrontée dès son entrée en lice au champion olympique néerlandais Worthy De Jong et son équipe d’Amsterdam. Malgré une belle résistance, les Bordelais s’inclinent 19-15. Le second match, face aux Serbes de Liman — récents finalistes du dernier Master d’Amsterdam — a confirmé la difficulté du plateau. Bordeaux s’incline plus largement (22-13) mais engrange de l’expérience précieuse. Le chemin est exigeant, mais l’apprentissage face aux meilleurs est une étape incontournable dans la construction de cette jeune équipe.
Toulouse a connu un parcours plus abouti. Après une entrée convaincante contre les Japonais de Shinagawa (20-14), les coéquipiers de Franck Séguéla ont été accrochés par les Chinois de Chongming, emmenés par l’ancien champion olympique letton Karlis Lasmanis. Un match rugueux perdu de justesse (21-19), mais suffisant pour accrocher la deuxième place de la poule et une qualification pour les quarts de finale.
En quart, Toulouse retrouvait les redoutables Américains de Miami. Le match fut digne d’un thriller : un départ canon (6-3), une grosse réaction américaine (10-14), puis un retour renversant des Français grâce à deux tirs à deux points de Hugo Suhard en toute fin de match pour repasser devant à 5 secondes du de la fin. Mais c’est Andrew Kelly, d’un tir derrière l'arc au buzzer, qui scellait le sort du match : 20-21 pour Miami.
Une fin cruelle pour Toulouse, qui sort avec les honneurs devant un public marseillais bouillant. Après leur victoire au Master d’Amsterdam une semaine plus tôt, cette élimination sur le fil ne remet en rien leur dynamique actuelle. La saison est encore longue, et les ambitions restent intactes.
Toutes les informations de la compétition : ICI