LF2

Ligue Féminine 2 - Journée n°9

Mondeville, Saint-Amand et Monaco repartent de l’avant avec la manière

Par Thomas Puentes|Aujourd'hui
Résumé   Journée N°9 L F2
© Adrien Rollo / USO Mondeville Basket
Toutes trois battues consécutivement lors des deux dernières journées, les trois formations ont fait fort pour se relancer dans une course effrénée au classement. Tandis que l’USO Mondeville Basket et le Saint-Amand Hainaut Basket auront montrer leur abngégation en creusant l’écart contre Feytiat et Nice, Monaco a montré les crocs pour faire chuter Aulnoye.

Le Havre - La Tronche-Meylan : 76-92 / Revoir le match

Il n’y aura pas eu de surprise en Normandie samedi soir entre le leader de Ligue Féminine 2 et la lanterne rouge. En maîtrise totale de sa rencontre, creusant même l’écart jusqu’à trente unités, la Tronche-Meylan n’a rien laissé au hasard avec une Morgane Armant (20 points), qui continue de monter en puissance et Aurore Pautou toujours au rendez-vous (15 points, 9 rebonds, 8 passes). Même le run de fin de rencontre de Léna Monasse (17 points, 3 interceptions) et ses coéquipières ne changera rien au résultat du match, permettant au club isérois de conserver sa place tout en haut de la hiérarchie de la division.

Reims - Illkirch-Graffenstaden : 80-74 / Revoir le match

Les Pétillantes auront réussi à faire barrage à la série de la SIG devant leur public. Malgré une entame clairement à l’avantage rémois, Axelle Mikorek Fuentes (19 points, 7 passes) et les siennes réussiront à recoller au score avant la mi-temps avant d’engager un duel tendu qui trouvera son dénouement dans les dernières minutes de la rencontre. Profitant de l’apport XXL d’Anya Poole (19 points, 18 rebonds, 4 interceptions, 36 d’évaluation) et de celui du tandem Faillot (17 points) - Diouf (15 points) pour reprendre le lead dans le dernier acte, le Champagne Basket Féminin s’offre une victoire pleine de caractère à domicile.

Monaco - Aulnoye : 89-76 / Revoir le match

Le promu du Rocher a fait très fort en terres monégasques. Recevant un membre du quatuor de tête de la division, tout juste victorieux de l’ancien leader, avec une série de deux défaites consécutives au compteur, Monaco ne partait pas forcément favori de ce face à face au Gymnase de l’Annonciade. Mais le scénario du match penchera en faveur du promu. Dominant Aulnoye dans l’impact (51 rebonds à 33) avec notamment une nouvelle performance titanesque de Julie Tétart (25 points, 25 rebonds) et l’apport de sa doublette Hattab - Stervinou (18 points chacune), le groupe de Petros Prekas aura tenu la dragée haute contre les Félines pour faire le plein de confiance.

Mondeville - Feytiat : 72-53 / Revoir le match

Les Lionnes n’auront laissé aucune chance aux Diablesses à la Halle Bérégovoy. Incisif d’entrée, à l’image de la capitaine normande Joelly Belleka (18 points, 7 rebonds) et de la jeune Davina Kasongo (18 points, 5 rebonds, 5 interceptions), en faisant le break dès la première mi-temps, Mondeville n’a pas laissé planer longtemps le suspense face à une équipe de Feytiat en détresse dans l’adresse (29% au tir), qui aura relevé la tête trop tard.

Montbrison - Pôle France : 76-64 / Revoir le match

Un retour à la maison pour repartir du bon pied, c'est que s’est offert le BC Montbrison Féminin face aux pensionnaires de l’INSEP. Leader au score du début à la fin de la rencontre, le groupe de Corinne Benintendi n’aura tout de même pas eu une tâche facile face à un Pôle France qui n’aura jamais décroché avant l’ultime éclat de fin de partie. Le duo Vanderklugt - Vergiat (21 points chacune) aura été la clé de cet affrontement pour tenir Montbrison dans la rencontre et ne pas tomber face à l’énergie de la jeunesse du groupe de Cathy Melain.

Saint-Amand - Nice : 75-61 / Revoir le match

Tout comme Mondeville et Monaco, c’est une série de défaites qui a été enraillée dans le Nord samedi soir. Solidement attachées à la tête de rencontre quasiment toute la partie avec Pauline Lithard aux commandes (17 points, 6 rebonds, 3 passes, 2 interceptions), les Green Girls ont tenu fermement les rênes du duel qui les opposaient aux Niss’Angels. Une victoire qui ramène le groupe de Fabrice Courcier au contact de la course au Top 4.

Voiron - Rouen Bihorel : 80-64 / Revoir le match

Logique du classement respectée au gymnase Henri Chautard. Malgré une première mi-temps où Rouen Bihorel aura tenu tête au PVBC en restant coller au score, Voiron reprendra la tête pour ne pas la lâcher avant un coup d’accélérateur dans l’ultime acte (24-12) qui scellera la rencontre après trois périodes de suspense. Le club isérois aura pu compter une nouvelle fois sur ses deux gâchettes, Jade Philipps (23 points, 4 passes) et la révélation Daniel Dibanzilua (16 points, 6 rebonds, 3 passes) ainsi que son duo d’impact Peytour - Fofana (14 points chacune) dans la peinture pour verrouiller sa troisième place au classement.

Suivez toute l'actualité de la Ligue Féminine 2 sur les réseaux sociaux de la Ligue Féminine de Basketball (Facebook / X / Instagram / TikTok) et sur lf2.ffbb.com.

Les sujets associés