NM1

Nouveau cycle engagé pour l’USAP

Par Thomas Puentes|5 sept. 2024
Usap Preview
Auteur d’un retour dans la division détonnant la saison passée, qui avait vu le club du Vaucluse atteindre les quarts de finales des playoffs d’accession, Avignon-Le Pontet devra composer cette saison avec un groupe complétement remanié.

Journée après journée lors de la saison 2023/2024, l’équipe de la Cité des Papes n’a cessé d’impressionner pour un promu. Top 5 puis poule haute en phase n°2, au sein de laquelle les hommes d’Alexandre Casimiri n’auront pas fait de la figuration en jouant les premiers rôles, pour finir sur un quart de finale face à Tarbes-Lourdes en trois manches où l’USAP n’aura pas démérité malgré une entame ratée.

 

Cette nouvelle saison sera donc celle de la confirmation au troisième étage masculin national mais cela devra se faire en repartant quasi d’une feuille blanche. Parti vers d’autres défis du côté de Saint-Vallier, Alexandre Casimiri ne sera plus à la tête de la formation avignonnaise. Pour le remplacer, les dirigeants de l’USAP ont misé sur un visage bien connu de la division, Joachim Duthé. Passé entre autres par Bordeaux et Challans, le technicien en place au centre de formation du Lille Métropole Basket depuis son départ de Vendée, fera son grand retour en Nationale Masculine 1 pour guider Avignon-Le Pontet.

 

Mais cela se fera sans les artisans du succès de la saison passée. Dernier rescapé de l’ère Casimiri, le meneur Austin Rasolonjatovo (22 ans - 1,86m) sera de la partie. Pour le recrutement avignonnais, Joachim Duthé a misé sur un ancien de la maison. De retour, après une saison à Prissé-Mâcon (15,3 points) en NM2, Maël Poiroux (32 ans - 1,80m) prendra les rênes à la mène pour combler le départ de Dominick Bridgewater et Geoffrey Bourcier avec une jeune pioche, arrivée dans les valises du l’ancien technicien lillois, Naël Yahiatene (19 ans - 1,90m). Sur les ailes, Théo Rey (24 ans - 1,95m) quitte Loon-Plage pour le Vaucluse. Installé désormais dans la division, l’ex-arrière shooteur de LyonSO tentera de confirmer sa belle saison dans le Nord. Deux autres valeurs sûres de NM1 viennent compléter le groupe : l’ailier lorientais Abdoulaye Sy (29 ans - 1,98m), qui cherchera à retrouver de la confiance après une saison en demi-teinte ainsi que l’expérimenté Ruphin Kayembe (31 ans - 2,05m), l’ex-pivot du STB le Havre. Les anciens intérieurs de Tarbes-Lourdes, Nelson Cece (22 ans - 2,02 m) et de Rennes Boukhary Sissoko (24 ans - 2,00m) ainsi que Vanly Meite (26 ans - 2,04m), de retour dans la division après une saison en NM2, viennent clôturer le tableau.

 

De retour dans la poule B, l’USAP, ayant mis la barre très haute la saison passée, aura certainement la pression ou en tout cas l’attente de se positionner de manière pérenne dans le haut du panier de Nationale Masculine 1.

 

Crédit photo : Mathéo Lebrun / USAP

Les sujets associés