La Boulangère Wonderligue - Finales
Tarbes - Basket Landes 56-51 / Revoir le match
Sept ans après avoir accueilli sa dernière finale, la salle du Quai de l'Adour allait de nouveau vibrer pour l'épilogue de la saison, un duel pour le titre suprême. Avec cette année une dimension supplémentaire, celle d'un derby - le 36e de l'histoire en première division - entre les Bigourdanes et leurs meilleures ennemies venues des Landes voisins.
Porté par Luisa Geselsöder, intenable en début de rencontre, Basket Landes prenait le meilleur départ avec rapidement 10 points d'avance au tableau d'affichage (2-12, 5'). Sans adresse, Tarbes offrait également des munitions gratuites aux Landaises à cause d'une tenue de balle approximative. Le TGB survivait au départ canon de son adversaire, retrouvait de la stabilité défensive pour revenir à -5 à la fin du premier quart-temps (8-13, 10').
L'embellie ne durait pas, Basket Landes reprenait sa marche en avant et Tarbes se retrouvait à nouveau dans les cordes, encaissait les coups sauf que Basket Landes n'arrivait pas à concrétiser sa domination. Et voilà que les Tarbaises, par Musa puis Ewodo, revenaient sur les talons landais (17-19, 15'). C'était tendu, laborieux, entre deux équipes visiblement tétanisées par l'enjeu et sans un gaspillage sur la ligne des lancers francs (5/12), Tarbes serait sûrement devant à la pause (18-21).
On ignorait tout des discours des coachs dans les vestiaires mais ils avaient visiblement eu de l'impact puisque c'est avec un visage bien plus séduisant que les actrices entamaient la deuxième mi-temps. Luisa Geiselsöder se baladait dans la peinture tandis que le TGB plantait en périphérie offrant une dynamique nouvelle à la rencontre (27-31, 25'). La finale avait enfin décollé mais il ne restait plus que 10 minutes pour tenter d'empocher la première manche (36-40, 30').
En trouvant ses leaders de l'intérieur, Musa et Zodia, le TGB maintenait la pression sur Basket Landes qui pouvait de son côté compter sur Leila Lacan au scoring. A 5 minutes du terme, Magali Mendy mettait Tarbes en tête pour la première fois du match (47-44). C'était au tour des Landaises de vaciller, emportées par la furia locale venue des tribunes et du terrain par Ajsa Sivka (10 points). Le momentum était bigourdan et le restera jusqu'au gong, malgré Geiselsöder (18 points), permettant ainsi aux locales de mener 1-0 en finale.
Retour - Mercredi 14 mai
Basket Landes - Tarbes / 21h10 - La chaîne L'Équipe et Sport en France
Belle éventuelle - Vendredi 16 mai
Basket Landes - Tarbes / 21h00 - La chaîne L'Équipe et Sport en France