C’est véritablement à partir de mercredi, à la Roche-sur-Yon, lorsque les joueurs NBA auront officiellement l’autorisation de participer aux entraînements collectifs, que les Bleus vont totalement lancer leur préparation pour l’EuroBasket. Mais les premières séances ont déjà été placées sous le signe de l’intensité, tout comme les premières minutes du scrimmage face au Sénégal, disputé en fin d’après-midi. Une équipe qui prépare l’AfroBasket (12-24 août) et largement plus avancée dans sa préparation mais qui a terriblement souffert face à l’agressivité défensive tricolore.
Dans un duel particulièrement physique, le staff technique a été très attentif à distribuer les temps de jeu, des rotations qui n’ont jamais affecté la capacité des Français à fermer l’accès à leur cercle. De quoi bâtir un succès très maîtrisé et satisfaire Frédéric Fauthoux : "J’attendais que les joueurs s’engagent comme nous allons devoir nous engager lors de cette préparation et de la compétition. Qu’on arrive à retenir les mouvements collectifs qu’on essaye de mettre en place. Evidemment trois jours c’est trop peu mais il est toujours intéressant de voir ce qui nous manque et de s’appuyer sur quelque chose de concret."
13 joueurs ont été utilisés, Lionel Gaudoux participant à la rencontre avant d’être salué par le staff et ses coéquipiers pour son passage en sélection. "Les changements étaient programmés afin de mettre des choses bien spécifiques en place. Je suis très satisfait de ce qui s’est passé ce soir. Cela permet de gagner du temps et débuter par une victoire est toujours bien."
Mardi l’Équipe de France consacrera sa journée à ses obligations médiatiques et de création de contenus. Elle reprendra, au complet, l’entraînement, mercredi, en Vendée.