NM1

Rendez-vous en terres connues pour Charleville-Mézières

Par Thomas Puentes|12 sept. 2024
Charleville Preview
De retour dans la division, le club carolomacérien renouera avec le troisième échelon masculin national pour l’exercice 2024-2025. Bien que figurant parmi les petits poucets, l’Etoile ne manquera pas d’ambition pour espérer prolonger son aventure à ce niveau.

Après six saisons d’absence, l’Etoile de Charleville-Mézières est bel et bien de retour. Une situation qui ne se refuse pas comme en témoignait Jimmy Ploegaerts, l’entraîneur de la formation ardennaise sur le site du club "C’est une très belle opportunité que le club ne pouvait pas rater. Avec cette accession, on va connaître plein de changements. L’arrivée en N1 est une approche différente. La grosse différence, c’est qu’on va désormais affronter des équipes structurées pour la plupart de façon professionnelle. Pour l’Etoile, le mieux serait bien sûr d’éviter les sept dernières places au terme de la première phase de la saison régulière afin de rempiler en N1. Mais pour prouver qu’on a notre place à ce niveau, il faudra pour cela toujours être à notre maximum et trouver un juste milieu entre humilité et ambition."

 

Pour lutter dans le championnat, les résidents de la Guingette Arena pourront compter toujours sur leur entraîneur principal qui retrouvera la division, lui qui avait fait partie des projets d’Orchies de 2015 à 2022, un temps assistant avant de prendre les manettes pendant 3 saisons.

 

L’Etoile repartira en NM1 avec une base très solide de joueurs déjà présents à l’étage inférieur la saison passée. Lucas Depaix (23 ans - 1,91m), Frank Davidson (24 ans - 2,01m), Martin Courtois (26 ans - 1,91m), Hugo Boyer (31 ans - 1,89m), Jonathan Mkamba (25 ans - 1,94m), Alexis Auburtin (30 ans - 2,02m) et Pierre-Baptiste Kieger (32 ans - 1,98m) continueront donc l’aventure. Un socle déjà habitué à évoluer ensemble auquel viendront s’ajouter deux autres pièces du club, Revaz Mikeladze (19 ans - 1,95m) et Loïc Depaix (26 ans - 1,91m).

 

Pour compléter ses rangs, Charleville-Mézières ne comptera que trois recrues et pas des moindres. De retour dans les Ardennes, où il avait réalisé sa meilleure saison en carrière en 2018/2019 (17,3 points et 9,3 rebonds) sous les ordres d’un certain Alexandre Casimiri, Nemanja Kovanusic (31 ans - 2,05m) fait son come-back. Toujours aussi dominant en 7 saisons dans la division à l’image de la saison passée où celui-ci avait atteint la barre des 45 d’évaluation face au Havre, c’est une signature 5 étoiles que réalise le promu avec le pivot serbo-bosniaque. Un autre revenant viendra s’occuper de la mène avec la signature de Johan Clet (28 ans - 1,91m). Enfin, un autre visage connu de la division viendra s’ajouter au roster de Jimmy Ploegaerts en la personne de Rosaire Malonga (28 ans - 1,88m). Très efficace pour sa dernière pige à Andrézieux-Bouthéon, l’ancien joueur d’Angers, Kaysersberg et Chartres aura de l’expérience à revendre.

 

Bien évidemment, la lutte pour le maintien sera l’objectif premier des Ardennais. Mais à l’Etoile, on ne se refuse rien et elle compte bien de poser des soucis à toute la division ” On a notre place sur le papier, on l’aura aussi sur le terrain même si tous les clubs auront coché le match contre Charleville comme une possibilité de victoire. A nous de montrer que ce ne sera pas facile de nous battre, car on a envie de rester en N1." L’aventure commencera donc ce samedi 14 septembre à l’extérieur face à Boulogne-sur-Mer.

 

Crédit photo : David Henrot Photographies / Etoile de Charleville-Mézières

Les sujets associés