LF2

Ligue Féminine 2 - Journée n°10

Saint-Amand, Mondeville et Reims montent en régime

Par Thomas Puentes|Il y a 4 jours
Article J10 L F2   Résumé
© Florian Marciniak / Saint-Amand Hainaut Basket
Réduisant les écarts derrière le podium de Ligue Féminine 2, les trois formations enchaînent leur deuxième succès consécutif en s’offrant Aulnoye, Rouen Bihorel et Nice à l’extérieur. Une série est lancée pour les trois ambitieuses formations qui comptent bien ne pas s’arrêter là.

Pôle France - Voiron : 52-78 / Revoir le match

Sans surprise, le rouleau compresseur voironnais est reparti. Au Pôle France, le ton a été donné dès le début du match, faisant tomber les espoirs des jeunes pensionnaires de l’INSEP. Toujours aussi prolifique journée après journée, Daniela Dibanzilua (23 points, 4 rebonds, 4 passes) aura mené la charge côté PVBC, secondée par Jade Philipps (18 points, 6 rebonds). Une victoire importante pour les joueuses de Quentin Buffard dans une course en tête de la division où la pression ne faiblit pas aux côtés de la Tronche-Meylan et Montbrison.

Aulnoye - Saint-Amand : 69-77 / Revoir le match

Les Félines s’étaient imposés pour le premier face-à-face officiel de la saison en Coupe de France, samedi, les Green Girls ont eu leur revanche sur le parquet de leurs meilleures ennemies. Malgré avoir couru après le score pendant trois quart-temps, Saint-Amand redoublera de force en deuxième mi-temps pour reprendre la rencontre en main. Une détermination payante puisque la formation de Fabrice Courcier fera le break dans le dernier quart avec une Stella Mavuanga (22 points, 4 rebonds, 3 passes, 4 interceptions) record qui signe sa meilleure marque dans la division. Une victoire importante dans le chaudron aulnoysien qui place Saint-Amand à une marche du podium.

Feytiat - Montbrison : 63-70 / Revoir le match

Les Diablesses auront lutté pour tenter d’imposer leur loi à Montbrison, mais le BCMF a vite repris les choses en main. Mené une mi-temps, le groupe de Corinne Benintendi a su inverser la tendance au bon moment pour ses retrouvailles avec Rachel Clet et Eiza Louveton, membres de l’épopée ligérienne de la saison passée. Guidé par Manaelle Yerbé (23 points, 5 rebonds), Montbrison prendra la tête des opérations en deuxième mi-temps. Malheureusement, Feytiat n’arrivera pas à reprendre son destin en mains et s’inclinera à domicile, plongeant ainsi à la 11ème place.

Illkirch-Graffenstaden - Le Havre : 83-65 / Revoir le match

Le rythme de la SIG ne semble pas faiblir. Pour ramener son bilan à l’équilibre, Illkirch-Graffenstaden, dans un coud à coude serré avec le STB Féminin, réussira à faire pencher le match en sa faveur dans le deuxième acte du match. Dépassées en deuxième mi-temps, les coéquipières de Désirée Bakabadio (23 points, 11 rebonds) n’arriveront pas à tenir la distance, pliant sous les assauts du duo Morris (19 points, 9 rebonds) - Mikorek Fuentes (17 points, 5 rebonds, 7 passes). Une victoire importante qui permet à la SIG de rester au contact au sein du Top 8 alors que la concurrence est toujours aussi rude.

La Tronche-Meylan - Monaco : 65-60 / Revoir le match

Malgré les assauts répétés de l’ambitieux promu monégasque, le leader de Ligue Féminine 2 a tenu bon à domicile. Gardant la tête de la rencontre du début à la fin du temps réglementaire sans toutefois réussir réellement à faire le break avant le dernier quart, la Tronche Meylan aura fait preuve de ténacité à l’image d’Ashunae Durant (9 points, 13 rebonds, 3 passes, 21 d’évaluation) pour tenir tête à Julie Tetart (20 points, 21 rebonds) et ses coéquipières. Une victoire qui permet au club isérois de maintenir le cap avec une quatrième victoire de suite.

Nice - Reims : 57-66 / Revoir le match

Les Niss’Angels avaient les cartes en main pour retrouver le succès à domicile mais les Pétillantes ont eu le dernier mot. Mené de dix unités à la mi-temps, Reims réussira par la défense (21 interceptions) à renverser la rencontre dans le sillage d’une Anya Poole toujours au rendez-vous (17 points, 12 rebonds, 4 interceptions). Une deuxième période à sens unique qui permet au Champagne Basket Féminin de rester dans la première partie de tableau.

Rouen Bihorel - Mondeville : 72-77 / Revoir le match

Comme l’évoquez l’USOM sur ces réseaux sociaux, « un derby, ça ne se joue pas. Ça se gagne ». Et Mondeville a su trouver les ingrédients pour faire la différence en fin de match dans une opposition qui sentait la poudre. Portées par une Joelly Belleka intenable (22 points, 5 passes), les Lionnes arriveront au terme d’un face à face électrique à prendre l’ascendant en fin de match et s’extraire du bas du classement avec la dynamique initiée.

Suivez toute l'actualité de la Ligue Féminine 2 sur les réseaux sociaux de la Ligue Féminine de Basketball (Facebook / X / Instagram / TikTok) et sur lf2.ffbb.com.

Les sujets associés