Sa remontée en Pro B, Saint-Vallier l’a vu filer devant ses yeux dans les ultimes secondes d’un troisième manche irrespirable face au Caen Basket Calvados. Un triste dénouement pour le club de la Drôme après une saison des plus admirables pour se hisser jusqu’à la dernière étape de la dernière phase. Mais malheureusement, au final, une seule équipe pouvait se hisser à l’étage supérieur.
C’est donc revanchard que le SVBD abordera cette saison avec un changement de taille à la tête de l’équipe. Philippe Namyst non renouvelé, c’est Alexandre Casimiri qui prendra le relais au Complexe des Deux Rives. Artisan majeur de la saison exceptionnelle du promu Avignon-Le Pontet, le franco-américain sera donc le nouvel entraîneur du Saint-Vallier Basket Drôme avec la volonté de garder la même ambition.
Au niveau du groupe, une grosse majorité de l’effectif de la saison passée a rempilé. Jean-François Kebe à la mène, Jazzmar Ferguson au scoring, Deng Geu à l’aile et le duo David Ramseyer - Jérôme Cazenobe à l’intérieur … un cinq majeur des plus alléchants qui aura posé de gros soucis à l’ensemble de la division lors du dernier exercice.
A cela, la jeunesse de la formation du club viendra s’ajouter au groupe. Déjà dans le groupe la saison passée, Ethan Morata (20 ans - 1,85m) et Nathan Pineau (22 ans - 2,05m), au même titre que Sasha Derradji (18 ans - 1,95m) continueront l’aventure en double projet NM1/NM2. Deux autres pièces viendront s’ajouter à ce trio en la personne de Julien Wilamowski (18 ans - 1,97m) et Stolt Owno (19 ans - 1,92m).
Côté recrutement, trois arrivées sont à noter. En provenance des Espoirs de Nanterre 92, Siméon Kalemba (21 ans - 2,01m) arrive dans la Drôme. Véritable cadre du centre de formation du club des Hauts-de-Seine (18,1 points , 7,5 rebonds et 2,9 passes décisives), apparu à 18 reprises en Betclic ÉLITE, l’ailier français viendra prendre en responsabilités sur le poste 3 alors que celui-ci est désormais orphelin des départs de Florent Tortosa et de l’emblématique capitaine, Vincent Ateba. Sur la ligne extérieure, un renfort de taille vient s’ajouter. Pistolera intenable avec Tarbes-Lourdes mais aussi Aubenas, Avignon-Le-Pontet, La Rochelle, Pont-de-Chéruy et Besançon, Jonathan Boucaud (29 ans - 1,85m) connaîtra son septième club de la division avec Saint-Vallier, bourreau de l’UTLPB en playoffs. Enfin, Jordan Degre (23 ans - 1,93m) arrive de Fos-sur-Mer (Pro B).
Conservant un socle solide et des ajouts qui pourront faire pencher la balance, Saint-Vallier se donne les moyens de s’inscrire dans la continuité et pourquoi pas, effacer l’échec de la saison passée.
Crédit photo : Saint-Vallier Basket Drôme