NM1

Soif de revanche à Quimper

Par Thomas Puentes|6 sept. 2024
Quimper Preview
Eliminé à la surprise générale au premier tour des playoffs d’accession lors de la dernière saison alors que le club breton s’affichait clairement parmi les prétendants au titre, les Béliers de Kemper attaqueront cet année le championnat avec le couteau entre les dents et un effectif XXL pour atteindre leurs objectifs.

Premier en première phase dans le groupe B, puis tête de série en playoffs grâce à une troisième place en poule haute … le tableau s’annonçait radieux pour le club du Finistère dans la quête d’un retour en Pro B, un an après sa descente. Malheureusement, surpris par une équipe de Rueil hors normes, la quête des Béliers s’arrête dès le premier tour. Une désillusion après une saison de très haut niveau.

 

Même si la chute est difficile, l’objectif de remonter à court terme côté quimpérois semble toujours d’actualité en témoigne le recrutement effectué cet été. Thibaut Wolicki, toujours aux commandes, aura été ambitieux pour construire un roster qui annonce déjà la couleur.

 

Antoine Wallez toujours présent à l’intérieur, Antoine Dudit à la mène, Benoit Injai à l’arrière et l’intégration d’Alioune Bruno et Sylvère Mambangui au groupe professionnel … voilà le socle dont disposait le technicien nordiste à la suite des départs de l’intersaison.

 

A cette base, viendront s’ajouter plusieurs pièces maîtresses. Premièrement, l’arrière suisse Noah Burell (27 ans - 1,94m). Après avoir éclos avec Rueil, les Sables d’Olonne et Vitré, celui-ci a explosé individuellement avec Poissy la saison passée (15,9 points, 3,4 rebonds, 3,1 passes). Une vraie montée en puissance qui risque de poser des problèmes aux défenses de NM1. A ces côtés à l’extérieur, on retrouvera l’ailier américain Jamar Abrams (35 ans - 2,01m) très solide avec le CEP Lorient l’an dernier. En parlant de montée en régime, Lucas Thévénard (26 ans - 2,03m) sera de la partie. Après Pont-de-Chéruy qui l’aura révélé et Chartres avec qui il aura lutter pour la montée, l’ailier-fort viendra compléter une raquette bien garnie en compagnie du pivot serbe Milos Milovanovic (33 ans - 2,05m) arrivant d’Espagne. Nadyr Labouize (27 ans - 1,88m) quitte Boulogne-sur-Mer pour les Bords de l’Odet. Un duo de choc s’annonce sur le poste de meneur. Enfin, en parlant de revanche, c’est un revanchard qui posera ses valises à Michel-Gloagen. Finaliste malheureux des playoffs face à Caen avec Saint-Vallier, série dans laquelle il aura brillé individuellement, le polyvalent Hugo Dumortier (31 ans - 1,95m) rejoint l’aventure. Le jeune Théo Jolivet (21 ans - 2,05m), en provenance du centre de formation de Poitiers, vient finaliser ce groupe élargi.

 

Sur le papier, Quimper s’affiche de nouveau à la hauteur de son ambition et tentera de jouer à nouveau le haut du tableau en Nationale Masculine 1.

 

Crédit photo : @Killcdesign1 / UJAP Quimper

 

 

Les sujets associés