Ce week-end à Amsterdam, Toulouse a écrit une page historique en remportant son tout premier titre sur le prestigieux circuit principal du « FIBA 3x3 World Tour ». Une victoire d’autant plus marquante qu’elle s’est construite face aux plus grands, avec en point d’orgue une revanche éclatante contre Amsterdam, vainqueur de Paris en finale du World Tour 2024.
Le collectif français entame ce deuxième Masters de la saison avec une victoire convaincante contre Düsseldorf (21-9), mais bute ensuite face à Liman (16-18) en phase de poule. Pourtant, dès les quarts de finale, l’équipe passe la vitesse supérieure… au meilleur moment. Face à Amsterdam Rabobank grand favori du tournoi et vainqueur du circuit l’année dernière, Toulouse livre un match référence. Portés par une intensité défensive féroce et une adresse chirurgicale, les Français prennent leur revanche en s’imposant 21-13 dans le sillage d’un excellent Franck Seguela (10 points).
Après un succès sérieux face à Vienne en demi-finale (21-16), les partenaires de Jules Rambaut retrouvaient Liman pour le dernier choc de la journée. Défaits la veille en phase de poule mais victorieux du même collectif quelques semaines plus tôt en finale du Challenger du Qatar, les Français vont une nouvelle fois priver les serbes du titre à Amsterdam. Dans une finale disputée, il aura fallu une prolongation pour finalement voir Toulouse s’imposer sur un tir à 2 points salvateur de Paul Djoko (21-19).
Paul Djoko remporte le titre de MVP du Masters d’Amsterdam. Troisième meilleur marqueur et troisième meilleure évaluation de la compétition, l’international Français a su faire basculer les rencontres dans les moments clés – notamment en finale contre Liman. Le natif de Strasbourgeois, s’offre ainsi son premier titre individuel sur le circuit « FIBA 3x3 World Tour ».
Une victoire historique et de bon augure puisque le collectif français disputera le seul Masters sur le territoire français les 24 et 25 à Marseille.
Retrouvez tous les résultats du Masters d’Amsterdam en cliquant ici