Basket 3x3

Les Bleuettes en route pour la Coupe du Monde, les garçons suspendus à un espoir

Par Tom Thuillier|Il y a 1 jour
Obwcnav934ubjdeuavwr
L’équipe de France U23 féminine s’est qualifiée pour la Coupe du Monde U23 3x3, qui se tiendra à Xiong’an (Chine), du 11 au 15 septembre 2025. Première de sa conférence au terme des six stops de la Nations League, la France a validé son ticket dans un dernier effort collectif remarquable. Les garçons, troisièmes de leur conférence, peuvent encore espérer une place si les U21 terminent en tête de leur groupe cette semaine.

Les filles terminent en tête de leur conférence

Le chemin a été long, parfois semé d’embûches, mais les Françaises ont su trouver la clé. Encore deuxièmes derrière l’Italie à l’aube du dernier stop, les collectif composé Vaciana Gomis, Louise Bussiere, Binta Drame, Louise Preneau, Samantha Peytour et Lucile Jerome ont sorti les crocs dans un triple stop décisif pour s’adjuger la première place de leur conférence avec un total de 520 points. Un retournement de situation aussi spectaculaire que mérité, fruit d’une dynamique collective retrouvée et d’un état d’esprit irréprochable.

« Le groupe était soudé, avec un seul objectif en tête : gagner. On savait qu’il fallait se recentrer sur nous, tirer les enseignements des stops précédents et corriger ce qui nous avait porté défaut. L’état d’esprit était combatif, concentré, avec une vraie envie de répondre présent sur ce deuxième triple stop », explique Charlène Collette, coach de l’équipe de France U23 féminine.

Avec cette qualification, c’est tout un travail de fond qui est récompensé. Charlène Collette tient à saluer l’ensemble des joueuses impliquées tout au long de la préparation et des compétitions, qu’elles aient disputé les stops ou participé aux stages :

« Elles ont toutes contribué à cette aventure, par leur engagement, leur énergie et leur progression. Le futur leur appartient et je leur souhaite le meilleur. Je les remercie énormément de s’être investies de cette manière car l’objectif est rempli. »

Côté masculin : une campagne encourageante, mais insuffisante

Les U23 masculins terminent à la troisième place de leur conférence, malgré deux finales disputées lors de la fenêtre hongroise. Une régularité relative qui les prive, pour l’instant, d’une qualification directe pour la Coupe du Monde U23. Une issue frustrante pour une équipe qui a montré de belles choses, mais qui a manqué de constance sur l’ensemble des six stops.

Cependant, un espoir demeure : en vertu du système de qualification mis en place cette saison, la France peut encore décrocher une place via son équipe U21, engagée sur le circuit Nations League. Si les U21 masculins terminent premiers de leur conférence, la France héritera d’un quota supplémentaire pour la Coupe du Monde U23 masculine. Les regards tricolores sont donc désormais tournés vers les plus jeunes, en lice cette semaine pour faire basculer le destin des U23. Un scénario inattendu mais encore jouable, à condition que la relève prenne le relais avec brio.

Retrouvez tous les résultats de la Nations League – Conférence Europe 2 en cliquant ici