Equipe de France féminine

Equipe de France féminine

Une première réussie sur la route de l'Euro

Par Kévin Bosi|Aujourd'hui
250525   Résumé
© Crédit : Bastien Hardy/FFBB
Les Bleues ont parfaitement lancé leur campagne de préparation à l'Euro 2025 par une sérieuse victoire pour leur premier match dans cette campagne, disposant de la Turquie (81-61).

Après une semaine intense de travail à Reims, et un premier match d'entraînement hier face aux mêmes Turques, les Tricolores ont l'occasion de se jauger une première fois en match de préparation face à des adversaires, qu'elles retrouveront également en phase de poule de l'Euro dans quelques semaines.

Installée dans le cinq de départ, Camille Droguet ouvre les hostilités avec un premier panier facile. La vice-championne de France avec Tarbes, dont l'intensité et l'agressivité correspond tout à fait à l'identité des Bleues, est bien suivie par Bernies, Ayayi, Rupert et consorts. Les Tricolores volent de nombreux ballons et creusent un premier break à René Tys (15-8, 5'). Le staff tricolore pianote sur son banc, car la rencontre doit aussi lui servir à réduire son groupe pour la suite de la préparation. L'occasion d'apprécier la profondeur du banc, qui creuse l'écart après 10 minutes (25-14, 10').

En place défensivement, agressives sur la porteuse du ballon et sur les lignes de passe, les Françaises ne laissent pas grand chose à leurs adversaires du soir. En attaque, le collectif français régale : 11 des 12 joueuses ont marqué avant la pause, et les Bleues sont solidement en tête au moment de regagner les vestiaires de René Tys (40-25, 20').

L'engagement des deux équipes est total, les deux sélections voulant à tout prix marquer les esprits, alors qu'elles se retrouveront dans moins d'un moins au premier de l'Euro. Sérieuses et appliquées, les Françaises gardent le rythme, dans le sillage d'une Iliana Rupert qui alimente la marque et bat son record de points en bleu avec 26 points (69-45, 30').

Adroites longue distance, les Turcs ne lâchent rien et s'accrochent tant bien que mal au tableau d'affichage. Les Bleues, impactées par les fautes commises tôt dans le dernier quart-temps, maintiennent pourtant le rythme et s'imposent largement pour leur première confrontation de l'été (81-61, 40').

Après quelques jours de repos, les joueuses de Jean-Aimé Toupane se retrouveront mercredi dans la soirée à Brest, lieu de leur deuxième stage de préparation à l'Euro 2025. Une préparation qui aura très bien commencé, et qui ne demande qu'à bien se poursuivre.

France bat Turquie : 81-61