Equipes de France jeunes

Fin du premier tournoi de préparation pour les U18 masculins

Par Louis Mingam|Aujourd'hui
Cmu17 2024 Classement 9 12 Fra Ger Jonas Boulefaa
Ce dimanche, les U18 masculins de Élise Prodhomme ont clôturé leur premier tournoi de préparation au Championnat d'Europe. Un tournoi dans lequel la France a fait face à l'Allemagne, la Lituanie et l'Espagne.

Après un premier stage de préparation à Vichy, les Bleus se sont déplacés à Bellegarde-sur-Valserine dans le but de se mesurer à plusieurs équipes européennes (Lituanie, Allemagne et Espagne) : "l'objectif de ce tournoi était de pouvoir faire un point d'étape par rapport au travail fourni lors du stage de Vichy, sur le plan basket mais surtout dans la construction de notre projet collectif", évoque l'entraîneuse Élise Prodhomme.

Un tout premier face à face contre la Lituanie, une opposition qui aura été accrochée du début à la fin. Les Bleuets rentrent pourtant au vestiaire avec une légère avance de quatre petits points (39-34). Au retour des vestiaires, les Lituaniens prendront le match en main et infligeront un brutal 14-5 en seulement cinq minutes de jeu. Un sévère coup d'accélérateur qui permettra à la Lituanie de repasser devant à la fin du troisième quart (65-60). Malgré une performance solide de Cameron Houindo (14 pts, 3 rbs et 4 int) la France s'inclinera face à la sélection Lituanienne, "la suite de la rencontre nous a montré le chemin qu'il restait encore à parcourir mais surtout que performance et réussite se cachent dans les détails", affirme l'entraîneuse.

Une belle réaction lors du deuxième match opposant les Français à l'Allemagne qui, n'auront pas tremblé durant la rencontre. Sereins et appliqués nos Bleuets s'offriront la victoire avec une avance de quinze points (74-59). À noter la performance de Yanis Allard (12 pts et 4 rbs).

Un dernier match contrôlé par les joueurs de Élise Prodhomme. Les Bleuets donneront le ton dès le début de cette rencontre, infligeant un 14-6 au bout de cinq minutes de jeu. Nos Français ne cesseront de creuser l'écart et s'imposeront aisément 82-68. Des résultats positifs et de bonne augure pour la suite de la préparation des U18 : "Un match positif dans notre capacité à enchaîner trois matchs, à maintenir un rythme élevé mais aussi à définir un cap à conserver pour la suite de la préparation", évoque la sélectionneuse.

Les Tricolores poursuivront leur préparation à Temple-sur-Lot du 11 au 15 juillet. Le staff en a profité pour effectuer quelques modifications à l'effectif : Keny Vado et Yael Masdieu-Reynaert rejoignent le groupe U18 tandis que Christopher Ebunangombe et Swann Penda quittent le groupe.