Un écart important entre la République Tchèque et les États-Unis. Et pourtant, les Américaines, grandes favorites de cette Coupe du Monde, ont dû s’employer pour affirmer leur statut.
Le début de rencontre a été difficile pour les deux équipes, qui ont peiné à entrer dans leur match. Côté français, c’est Nell Angloma qui a su sonner la révolte et mettre les siennes sur les bons rails. Pour les États-Unis, c’est Saniyah Hall qui a pris les choses en main, avec une adresse insolente (26 points à 11/22 au tir). Alors que les Bleuettes étaient menées de dix points à une minute de la mi-temps (38-28), c’est encore une fois Nell Angloma qui a ramené la France à six longueurs juste avant le retour aux vestiaires (38-32).
Déterminées à ne rien lâcher, les Tricolores entament la seconde période de la meilleure des manières. Sarah Cissé enchaîne interceptions et paniers, bien épaulée par Stella Kessler. Les deux équipes se rendent coup pour coup dans un troisième quart-temps très disputé, mais les Américaines conservent l’avantage (52-45). Dans l’ultime quart-temps, les Bleuettes jettent toutes leurs forces dans la bataille. Nell Angloma signe une prestation XXL (20 points, 5 rebonds, 3 passes), et Stella Colas réussit un tir clutch dans le money time pour revenir à trois unités dans les dernières secondes. Inès Pitarch Granel, elle aussi, s’illustre par ses interceptions précieuses qui permettent à la France de récupérer des possessions importantes.
Malgré tous leurs efforts, les Françaises s’inclinent de peu face aux États-Unis (70-65). Elles joueront désormais leur match de classement (places 5 à 8) face au Portugal ce samedi 19 juillet à 14h00.