Equipes de France jeunes

Les Bleuets assurent et filent en quarts

Par Constant PIELACK|Aujourd'hui
Sans Titre 1
L'Équipe de France U20 a validé son billet pour les quarts de finale de l'Euro en dominant la Belgique (74-57), ce mercredi à Héraklion. Un succès construit dans la maîtrise, porté par un quatuor Wibaut–Pietrus–Jacques–Majstorovic très inspiré, et qui permet aux Tricolores de poursuivre leur route dans la compétition.

Même si le début de match a été brouillon pour les deux formations, avec un score figé à 2-2 après trois minutes de jeu, les Bleuets ont rapidement haussé le ton, imposant une intensité défensive à l'image de Petar Majstorovic, omniprésent dans les duels. Un premier écart était creusé (16-9, 8e), avant que la Belgique ne revienne en fin de premier quart (17-13, 10e). Le deuxième quart-temps voyait les Français accélérer. François Wibaut, tranchant et adroit, signait un très bon passage (11 pts à la pause), bien relayé par Illan Pietrus (9 pts à la pause). Un contre suivi d'un panier en transition de Majstorovic obligeait le coach belge à arrêter le jeu (28-19, 15e). La France prenait progressivement le contrôle du match pour regagner les vestiaires avec une avance méritée (44-30, mi-temps).

Le troisième acte était plus poussif. Peu en réussite de loin, à l'image d'un 4/25 à trois points sur l'ensemble du match, les Tricolores voyaient les Belges s'accrocher au score même si l'écart restait toujours confortable (55-42, 30e). Dans les dix dernières minutes, les Français retrouvaient de l'allant. Wilson Jacques et les siens augmentaient la pression. Un passage déterminant marqué par un 15-0 infligé aux Belges permettait aux Bleuets de faire définitivement le break (70-45, 36e). Les Tricolores subissaient les derniers assauts belges mais les dés étaient jetés. Victoire de nos Bleuets 74 à 57.

Avec cette victoire, l'Équipe de France U20 rejoint les quarts de finale de l'Euro, où elle affrontera la Grèce, pays hôte, tombeuse un peu plus tôt de la Finlande (85-78). Un nouveau défi de taille attend les hommes de Mickaël Hay, qui devront monter encore d’un cran dans l’intensité et la régularité pour espérer poursuivre leur aventure hérakliote.

Les statistiques et la rediffusion de la rencontre ICI.