Preview NM1 - Saison 2025/2026
Deuxième du Groupe B l'an dernier avec un bilan à l'équilibre de 20 victoires pour 20 défaites, le BesAC de Laurent Kleefstra a validé la meilleure saison de son histoire en NM1. Et forcément, après une saison comme celle-ci, les Bisontins veulent franchir un nouveau cap pour progresser et intégrer le top 7. "C'est l'objectif qu'on s'est fixé, on n'en était vraiment pas loin l'an dernier et on se doit d'être un peu plus ambitieux", estime le coach franc-comtois qui reste néanmoins prudent. "Avec Orchies, Boulogne-sur-Mer, Mulhouse, Fos, Le Havre, on est dans une poule particulièrement relevée. Il ne va pas falloir chômer. Mais c'est vraiment palpitant et cette concurrence tire tout le monde vers le haut."
Contrairement à l'an dernier où Besançon était reparti d'une feuille blanche au niveau des joueurs mais aussi de l’encadrement, les dirigeants ont misé sur la continuité cette année. Le capitaine Quentin Hanck, Calvin Jubenot, Idrissa Pouye et Claudien Eliezer-Vanerot ont été conservés. Dans l'autre sens, l'ailier américain passé par Le Havre, Fred Thomas (32 ans, ex-Botafogo, D1 brésilienne) et l'international suédois David Höök (26 ans, ex-Dąbrowa Górnicza, D1 Polonaise) débarquent sur les rives du Doubs.
Pour compléter l'effectif, Laurent Kleefstra a fait confiance à la jeunesse, en recrutant le meneur Pavel Bronner-Szulc (21 ans, ex-Blois, Elite 2), l'ailier Auguste Cagnet (21 ans, ex-Monaco, Espoirs Elite), le poste 4 Hugo Cluysen (26 ans, ex-Niort, NM2) et le pivot Yannick Nkombou (22 ans, ex-Loon-Plage, NM1). "J'ai davantage cherché de la complémentarité plutôt que de la concurrence. J'ai essayé d’avoir des joueurs qui soient faciles à assembler", poursuit le technicien de 55 ans. "Je pense qu’on a plus de densité athlétique et un potentiel défensif aussi plus important." La saison dernière, dans les matchs difficiles, le BesAC se reposait souvent sur Ben Kovac, un des meilleurs marqueurs de la division avec 15,6 points de moyenne par rencontre. Ses performances ont logiquement attisé les convoitises de clubs du niveau supérieur et l'ailier luxembourgeois a rejoint Évreux, en Élite 2, à l'intersaison. "Même si Fred Thomas aura une grosse responsabilité sur le scoring, la marque devrait être plus répartie", termine Laurent Kleefstra. "Mais on est dans l’identité qu’on voulait avec une capacité à se propulser vite vers l’avant."
Pour démarrer sa saison, Besançon se déplacera sur le parquet du Havre, le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.