Sous un soleil radieux et devant un public venu en masse profiter du cadre exceptionnel du Château de Versailles, la première édition du Lite Quest de Versailles a offert un spectacle inoubliable. Les meilleurs collectifs français et européens de 3x3 se sont affrontés ce samedi 30 août pour décrocher une place au Challenger de Mataro (Espagne) et un prize money de 3.000 €.
L’histoire retiendra le nom de Kévin Thalien. Déjà héros de la demi-finale, avec un tir longue distance en prolongation qui a envoyé Elancourt Région IDF en finale face à une vaillante équipe lituanienne réduite à trois joueurs, le régional de l'étape a de nouveau frappé fort. Dans une finale 100% francilienne face à Ermont SENEF, Thalien a crucifié la défense adverse avec un tir au buzzer offrant la victoire à son équipe (20-19).
Avec ses coéquipiers Vincent Fauché, Clément Peinte et Joran Hamon, Thalien permet à Elancourt Région IDF de décrocher sa première victoire internationale. Une performance marquante qui leur ouvre les portes du Challenger de Mataro, étape cruciale du circuit secondaire "FIBA 3x3 World Tour".
Les Val d’Oisiens d’Ermont SENEF ont confirmé leur statut d’équipe référence en France et leur expérience des joutes internationales. Sérieux et appliqués, ils ont dominé la phase de poules avec deux victoires nettes et sans bavure. En quart de finale, ils ont écarté le voisin CourtsideClub 77 (18-13) avant de frapper un grand coup contre l’un des favoris du tournoi, Los Angeles, battu 17-14.
Arrivés en finale avec l’assurance des grands rendez-vous, les Val d’Oisiens ont longtemps cru tenir leur première victoire internationale. Mais malgré un parcours de patron, ils ont vu la gloire leur échapper d’un souffle face à Elancourt, terrassés sur un tir au buzzer.
Pour SW Charbon, cette première expérience internationale restera encourageante. Le collectif du Sud-Ouest s’incline en quart de finale face à l’impressionnante Akademija VDU (21-7), mais a montré de belles séquences qui laissent entrevoir un avenir prometteur.
De son côté, Saint-Denis SEC n’a pas réussi à se défaire d’une poule particulièrement relevée. Deux revers face aux London Enforcers (21-10) et à Akademija VDU (14-9) les ont privés de phases finales, malgré un engagement sans faille.
Retrouvez les résultats du Lite Quest de Versailles en cliquant ici