Basket 3x3

FIBA 3x3 Challenger de Bordeaux

Ub remporte le Challenger, Toulouse et Bordeaux le cœur des supporters

Par Guillaume Karli / FFBB|Aujourd'hui
Du F08384 2 Couv
© Tom Dufour / FIBA 3x3
Dans une ambiance folle sur les quais de la Garonne, Ub, l’équipe Serbe numéro 1 mondiale, a remporté le Challenger de Bordeaux ce samedi 23 août. De leur côté, les équipes françaises des Toulouse Stormers et de Bordeaux 3x3, auront gagné le cœur des supporters dans une atmosphère rarement vu sur le circuit 3x3 mondial.

Pari gagné pour la Ligue Régionale de Nouvelle-Aquitaine, organisatrice du festival 3x3 de Bordeaux qui aura su transformer les quais de la Garonne en un chaudron totalement acquis aux équipes françaises. 

Toulouse ouvrait le bal contre une vieille connaissance du circuit l’équipe Barheïni de Riffa et son armada étrangère emmenée par le Belge Dennis Donkor (#18 mondial). Franck Séguéla, blessé, devait regarder depuis les tribunes ses coéquipiers faire jeu égal avec Riffa pendant les cinq premières, portés par l’adresse longue distance de Suhard et Djoko (9-10). Dennis Donkor, à 2 points, permettait ensuite de faire un écart, que Toulouse n’arrivait pas à combler, 15-12 à deux minutes de la fin du match. Les deux équipes étaient dans la pénalité et la rencontre basculait, quand Riffa manquait deux lancers francs cruciaux à l’entame de la dernière minute. Paul Djoko (7 points, 4 rebonds, 1 contre) remettait Riffa à portée de tir, avant que Raphaël Wilson (5 points, 6 rebonds) ne fasse exploser la placette de Munich sur un tir primé qui donnait l’avantage à Toulouse. Dans les ultimes secondes, Hugo Suhard (6 points, 2 rebonds) pliait la rencontre sur la ligne des lancers francs sans trembler. Les Stormers se qualifiait pour les demi-finales pour le plus grand plaisir du public.

Scénario idéal pour mettre les supporters de Bordeaux et le kop Ultras de Ballistik dans les meilleures conditions pour pousser leur équipe face aux numéros 4 mondiaux, les Serbes de Liman. La tension était palpable dès les premières secondes de la rencontre et 4 fautes tombaient avant même que les équipes n’aient marqué le moindre point. Le ton était donné. Alex Vialaret, Antoine Eito, Emmanuel Monceau et Petar Sucur étaient tous les trois à la hauteur du rendez-vous et faisaient jeu égal avec les Serbes (9-9 après 7 minutes de jeu). Mais le compteur fautes grimpait quasiment aussi vite que le score et deux fautes consécutives sifflées contre Bordeaux permettaient à Liman de faire le break. Les Bordelais perdaient un peu de lucidité et n’arrivaient pas à faire le retard. Handicapés par les fautes et avec une adresse en baisse, la fin de la rencontre était en sens unique et Liman se qualifiait pour les demi-finale, 19-14.

Désormais seul représentant français, Toulouse s’attaquait à une montagne : l’équipe Serbe de Ub, numéro 1 mondial et dans une forme stratosphérique ce dernier mois avec trois victoires consécutives sur le World Tour. La tâche s’annonçait extrêmement compliquée pour les français, voire impossible quand le numéro 1 mondial, Strahinja Stojacic, activait le mode « on fire » à deux points. En 30 secondes le Serbe inscrivait trois paniers primés pour tuer le match, 11-2, après deux minutes de jeu. Ses coéquipiers lui emboitaient le pas et Ub terminait la rencontre à 8/12 à deux points qui mettait Toulouse KO. Défaite cruelle, 22-8, en moins de cinq minutes de jeu.

Ub terminait le travail un peu plus tard dans la soirée en battant leurs compatriotes de Liman en finale. 7e victoire sur le circuit pro international en 10 participations, les Serbes assoient leur domination et Strahinja Stojacic, MVP du Challenger de Bordeaux, consolide sa place de numéro 1 mondial. 

Le public bordelais aura pu assister à un tournoi de très haut niveau et les participants du circuit international, a une organisation de top niveau mondial. D’année en année, le Challenger de Bordeaux se développe et est en passe une étape incontournable du circuit pro 3x3. 

Tous les résultats du FIBA 3x3 Challenger de Bordeaux

Le replay de la phase finale