Adama Bal joueur du mois | FFBB

Vous êtes ici

Pôle France

Adama Bal joueur du mois

Par Julien Guérineau - 15/03/2021
Le staff du Pôle France a mis en place une évaluation mensuelle de ses joueurs basée sur différents critères : sport, scolarité, autonomie, progression, compétitivité, hygiène de vie… Adama Bal (1,97 m, 17 ans) a été élu joueur du mois de février.

Début mars il a tout d’abord appris que le Pôle France ne pourrait faire le déplacement en Turquie pour le tournoi juniors de l’Euroleague. Puis une entorse de la cheville l’a privé de trois rencontres de championnat. Adama Bal a cependant pu retrouver le sourire lorsqu’il a appris que ses entraîneurs l’avaient élu joueur du mois de février. Sur le terrain, le Manceau a tourné à 16,3 points de moyenne en NM1, faisant apprécier son aisance balle en main, sa capacité de création et la qualité de son tir de loin. Des traits qui ressemblent à ceux de son compère sur les lignes arrières, Ousmane Dieng. Les deux pistoleros vivent leurs dernières semaines dans la structure du Bois de Vincennes et croulent sous les propositions. Jeep®Elite, Pro B, NCAA, les options sont ouvertes et Bal, qui avait signé une convention de formation avec le MSB, reconnait "se poser forcément des questions" lors de cette période "stressante mais excitante".

Alors qu’hier la question de son véritable poste aurait pu se poser, l’évolution du jeu rend son profil plus intrigant que jamais. "J’ai plutôt tendance à dire que je suis meneur. Mais dans le basket moderne il y a beaucoup de combo", sourit-il. "Mon père m’a toujours fait jouer meneur. Il me répétait de m’exprimer, de jouer libéré. Cela a développé ma créativité." Formé à la JALT Le Mans, où son frère Mamady évolue en Nationale 2, Bal trace sa route vers les sommets avec ambition et des modèles clairement définis comme celui de Shai Gilgeous-Alexander, l’arrière canadien du Thunder. Privé de Coupe du Monde U17 l’été dernier après avoir remporté l’argent à l’Euro U16, il se projette également avec espoir vers la compétition continentale U18 prévue en août en Turquie. Avec une seule idée en tête, décrocher l’or.