Carnet Tchèque 1e partie | FFBB

Vous êtes ici

Mondial féminin 2010 - arbitrage

Carnet Tchèque 1e partie

Nicolas Maestre - 23/09/2010
Nicolas Maestre a été désigné par la FIBA pour officier sur le championnat du monde féminin en République Tchèque (23 septembre - 3 octobre). Durant ces deux semaines il nous livrera ses impressions et ressentis sur la compétition.

"La France est championne du monde !
On rêve toutes et tous d’entendre et de lire ce titre le 3 octobre prochain, à l’issue du championnat du monde qui se déroule cette année en République Tchèque.  Mais pour que le drapeau tricolore soit à l’honneur et que la Marseillaise retentisse du côté de Prague, les filles de Pierre Vincent vont devoir écarter des équipes comme les États Unis, l’Australie ou encore la Russie, toutes trois prétendantes au titre. Sans compter l’Espagne, la Grèce, le Brésil ou la Chine qui vont en inquiéter plus d'une.

Ma désignation pour moi fait suite au championnat d’Europe, l’été dernier, où la France avait battu en finale la Russie et s’était adjugé le titre Européen. Un réel exploit que j’ai eu la chance de vivre de l’intérieur et dont je vous avais fait part à travers un carnet de route.

Je me suis fixé mes objectifs depuis que je connais cette désignation (plusieurs mois maintenant), et je me suis préparé tant physiquement que mentalement. Une aponévrite a quelque peu enrayé le début de ma préparation en mai, mais maintenant tout va bien. Je ne vais pas vous cacher que depuis quelques jours, l’évènement commence à être très présent dans ma tête et il me tarde que le premier entre-deux soit lancé…

Je suis arrivé aujourd’hui (mercredi 22 septembre 2010) à Prague où des membres de l’organisation m’ont conduit à Brno, ville basket située à 2h30 de voiture à l’Est de Prague. 21 arbitres, les 5 commissaires et les 2 instructeurs de la FIBA sont là. Parmi les instructeurs, Chantal Julien. Quelle agréable surprise de voir notre ancienne arbitre internationale, qui a entre autres dirigé des finales de championnats du monde et de jeux olympiques, nous donner les instructions pour le tournoi. Elle a été nommée à Toulouse cet été, au championnat du monde U17 féminin, et elle est ici à nouveau désignée par la FIBA pour nous faire travailler, sur les points forts et les points faibles. Manque pour l’heure 3 arbitres qui arrivent demain matin (jeudi 23 septembre), sachant que c’est une journée où nous passons des tests…Ensuite, place au basket !"

Tags: