Chantal Julien : "J’ai fini sur un truc sympa" | FFBB

Vous êtes ici

Arbitrage

Chantal Julien : "J’ai fini sur un truc sympa"

Arnaud Dunikowski (LFB) - 14/04/2010
Pour sa der au niveau international, Chantal Julien a eu le plaisir d'arbitrer Spartak Moscou Region - Valence, finale de l'Euroligue féminine. Entretien avec l'arbitre français en activité au plus beau palmarès.

Bonjour Chantal, ca va ?
Ca va bien, je récupère du voyage en Espagne.

Vous avez arbitré la finale de l'Euroligue féminine, qu'avez-vous pensé de ce match ?
Ca a été un match très agréable à arbitrer surtout dans son contexte. Il y avait Valence en finale et c'était l'équipe locale.

Cette finale devait avoir une saveur particulière puique c'était votre dernière au niveau international...
C'est vrai que j'ai eu une belle opportunité pour ma dernière finale, ça a été une grande émotion. Je savais que c'était la dernière donc je me suis préparée du mieux possible. Comme d'habitude j'ai donné le meilleur de moi-même avec mes deux collègues. Je voulais laisser un bon souvenir et finir sur un truc sympa.

Quel est le meilleur souvenir de votre carrière d'arbitre ?
Mon meilleur souvenir c'est ma première finale Olympique à Athènes (en 2004). J'étais déjà contente d'être aux Jeux Olympiques alors une finale... Ce sont des grands moments. Après il y a la demi-finale à Pékin (en 2008) et j'ai eu la bonne surprise d'être désignée pour la finale. C'est une chance de pouvoir faire les deux car généralement quand vous êtes sur la demie, vous ne faîtes pas la finale.

On vous voit en France surtout sur les parquets de Pro A. Quels rapports entretenez-vous avec le basket féminin ?
J'ai une carrière de 10 ans en tant que joueuse au plus haut niveau national. J'ai joué à Challes-les-Eaux, Dijon et Tarbes. Je prends beaucoup de plaisir à arbitrer ou assister quand je peux à des rencontres féminines. Je n'arbitre pas souvent des filles, une ou deux fois dans la saison car je suis loin d'un club de LFB, donc je vais soit à Aix-en-Provence, soit à Lattes Montpellier. Sinon j'ai fait beaucoup de phases finales à Tarbes, Bourges ou Valenciennes, j'aime arbitrer des gros matches à enjeu.

Avez-vous un conseil à donner à des jeunes filles qui voudraient se lancer dans l'arbitrage ?
Le premier conseil est de jouer avant d'arbitrer, il faut connaître le basket au niveau technique pour que ça soit plus facile ensuite en arbitrant.

Tags: