en allant arbitrer | FFBB

Vous êtes ici

JNA BUT 2006

…en allant arbitrer

09/10/2006
<P>Samedi et dimanche dans toute la France se sont déroulées les 5ème Journées Nationale de l’Arbitrage « BUT » (JNA). A Clairefontaine avait lieu le rassemblement national des 4 disciplines (Basket, Football, Handball et Rugby), avec la présence remarquée de l’ancien champion du Monde de football 1998, Laurent Blanc. Près de 60 minimes des Yvelines se sont retrouvés pour un tournoi et pour participer aux différentes animations dérivées de l’arbitrage. </P>&#13; <P><EM><STRONG>Photo</STRONG> : Pendant toute une journée, des jeunes ont pu s’essayer à l’arbitrage et être conseillés par des arbitres confirmés. (FFBB/Canet)</EM> </P>

C’est sur le site prestigieux, mais quelque peu excentré, de Clairefontaine que cette année les quatre disciplines associées à l’opération (Basket, Football, Handball et Rugby) se sont retrouvées sur le site dit « National » des JNA . Grâce à l’implication du comité départemental des Yvelines (78), l’opération a été un franc succès (*).

Pendant tout l’après-midi de samedi, une soixantaine de minimes masculins ont participé à un tournoi amical dans le gymnase de Clairefontaine et près de 20 jeunes ont mis le sifflet à la bouche pour tenter l’expérience de l’arbitrage et pour d’autres confirmer une première impression qui était déjà bonne.

Encadrés par 6 arbitres officiels mis à disposition par le Comité Départemental, les jeunes « apprentis » ont pu apprécier la difficulté de cette fonction mais également l’importance de celle-ci pour qu’un match puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

Sur les différents stands les jeunes ont pu éprouver leurs connaissances : test écrits (QCM), sur le code de jeu et les règles de base, tests vidéo sur des situations de marcher ou de dribble irréguliers.

Jean-Marc Jehanno, Christian Marzin et Philippe Salandre, responsables de cette organisation, semblaient satisfait de l’implication des jeunes mais aussi de celle des entraîneurs très pédagogues, eux aussi, dans cette opération de sensibilisation.

En fin de journée après le goûter, les jeunes joueurs et arbitres ont eu la chance de rencontrer une des figures emblématique de ces JNA puisque, Laurent Blanc, l’ancien capitaine de l’équipe de France de Football, champion du Monde en 1998, est venu apporter son soutien aux jeunes dans leur démarche et aux encadrants très heureux de voir le parrain de l’édition 2006 s’impliquer de la sorte.

A 18h00, toutes les équipes des quatre disciplines se sont retrouvées autour du répliqua grand format de la Coupe du Monde 1998, afin de recevoir les diplômes et les trophées des vainqueurs avant de réaliser la photo souvenir.

* : les résultats nationaux seront connus prochainement et un bilan global sera communiqué.

Sur place à Clairefontaine, Fabrice Canet (FFBB)

Tags: