Que la fête commence ! | FFBB

Vous êtes ici

Journées Nationales de l'Arbitrage

Que la fête commence !

05/10/2006
<P>Ce week end, les arbitres sont à l’honneur avec les 5èmes Journées Nationales de l’Arbitrage. Le basket est très bien représenté avec plus de 70 sites. Il sera donc impossible de manquer cet événement près de chez vous.</P>&#13; <P><EM>Rendez-vous sur le site mythique de Clairefontaine.</EM></P>

En 2002, la société But est devenue partenaire des arbitres de football. A son initiative, un événement a été créé pour mettre les arbitres, trop souvent décriés, sur le devant de la scène : les Journées Nationales de l’Arbitrage (JNA). L’année suivante, trois autres fédérations rejoignaient la FFF (basket, handball et rugby). Depuis, l’événement prend de plus en plus d’ampleur.

Ouvertes à tous, les JNA ont pour mission d’informer, de détecter et de recruter dans un cadre ludique des candidats à l’arbitrage tout en promouvant le respect des règles. Organisés sur plus de 300 sites (70 pour le basket) répartis sur toute la France, elles permettent au public de s’essayer à l’arbitrage avec l’aide d’arbitres amateurs et les conseils d’arbitres professionnels. Chaque site comporte des stands sur lesquels les candidats peuvent découvrir les lois du jeu, se renseigner sur les formations et s’inscrire à des stages de formation.

Vous cherchez le site le plus proche?

http://www.but.fr/arbitrage-2006/index.php

La tâche d’un arbitre n’est pas toujours facile. De nombreux exemples de violences dans les stades et dans les salles nous le rappellent chaque année. Pour certains, l’arbitre représente l’autorité contre laquelle il faut lutter. Pour tenter de faire évoluer les mentalités sur ce problème, la société But et les quatre fédérations, en plus des 300 sites de découverte, ont mis en place des forums régionaux de l’arbitrage. Des débats très animés entre des arbitres, des dirigeants et des personnalités de haut niveau sont menés sur le quotidien parfois difficile des arbitres.

Vous recherchez un forum ?

http://www.basketfrance.com/jna_2006/

Pour cette édition 2006, les quatre fédérations et la société But ont tenu à mettre en place un site exceptionnel à Clairefontaine. Au sein du centre d’entraînementde l’Equipe de France de football, championne du monde en 1998, les quatre sports seront représentés le samedi 7 octobre de 13h30 à 18h00. Plus de 800 jeunes sont attendus avec également la présence de Laurent Blanc. Par ailleurs, Richard Dacoury, ambassadeur « basket » des JNA, sera lui présent sur le forum de Nice (06) le vendredi 6 octobre à 18h30 ainsi que sur le site de Chartres (28) de 14h00 à 18h00. Enfin, Yvan Mainini, Président de la FFBB, sera également de la fête sur le site de Coursan (11) à partir de 14h00.

Pour plus d'infos : http://www.basketfrance.com/jna_2006/

Nicolas Seignez, service de presse FFBB.

Tags: