Pro League 3x3 : objectif très haut-niveau | FFBB

Vous êtes ici

Pro League 3x3 - Hoops Factory Edition

Pro League 3x3 : objectif très haut-niveau

Crédit photo : FIBA
Gustave Pitet - 25/01/2024
La Pro League Hoops Factory Edition a pour ambition de préparer les Equipes de France féminine et masculine avant de s’inscrire comme une date importante du calendrier international 3x3.

Devenir le premier circuit 3x3 international hivernal ? Préparer l’Equipe de France masculine au Tournoi de Qualification Olympique ? Préparer l’Équipe de France féminine pour les Jeux-Olympiques ? Enjeux multiples mais objectif sportif en priorité. "La Pro League 3x3 Hoops Factory Edition est une innovation, la création de la Fédération Française BasketBall d'un circuit professionnel qui doit nous permettre d'installer une compétition professionnelle de 3x3 d’hiver sous l'égide de la FIBA", explique Max Bresolin, adjoint au Directeur Technique National de la FFBB. "Elle doit nous permettre cette année de préparer les Équipes de France. Ce nouveau circuit permet aussi d'animer les territoires et d'installer la pratique 3x3 sur un temps plus long et lui donner une pérennité économique ainsi qu’une visibilité plus grande"

La Pro League 3x3 Hoops Factory Edition se dispute en trois étapes et une finale, entre Lille et Toulouse. Un circuit avec neuf équipes féminines et douze équipes masculines sur chaque stop, où seules huit équipes pourront se qualifier à la finale du 30 et 31 mars à la Hoops Factory de Toulouse. Avec un total de 136 000€ de prize money pour les deux circuits, les masculins joueront également une place à un Challenger du circuit FIBA à chaque stop ainsi qu’une place pour un Masters du World Tour FIBA pour le vainqueur de la finale et une place en tableau de qualification pour un Masters du World Tour FIBA pour le finaliste.

Des garanties qui ont attiré des équipes de classe mondiales. "Le niveau sera élevé puisque sur le tournoi masculin nous avons un grand nombre d'équipes qui étaient présentes à la finale du World Tour à Djeddah", se félicite Jérôme Prigent, directeur du pôle 3x3 à la FFBB. 3x3 Paris avec dans ses rangs le numéro un français Franck Seguela, aura ainsi l’occasion de se mesurer à Amsterdam (2e de la finale du World Tour), Antwerp (3e de la finale du World Tour), mais aussi San Juan (6e), Raudonvaris (7e) et Lausanne (8e). Versailles, Ermont et Lille côté français pourront défier le très haut-niveau international à domicile avec l’ambition de profiter de la nature même du 3x3, la possibilité de renverser n’importe qui sur un match de 10 minutes ou 21 points. "Sur ce circuit professionnel on cible vraiment le haut niveau", insiste Jérôme Prigent.

Chez les féminines, le groupe olympique de Yann Julien au grand complet, représenté par les deux équipes La Plagne doit se préparer du mieux possible pour Paris 2024. Avec neuf équipes sur le circuit, les Tricolores ainsi que Saint-Denis et Bordeaux pourront défier une équipe hollandaise, hongroise, botswanaise ou encore le Kenya, équipe championne d’Afrique de 3x3. Le format de chaque stop sera celui d’une phase de poule puis d’une phase finale à élimination directe à partir des quarts de finale. Les huit meilleures équipes féminines et masculines seront qualifiées pour la grande finale à Toulouse. Référencée comme une Super League FIBA, la Pro League 3x3 Hoops Factory Edition rapportera des points au ranking FIBA.

Ce circuit professionnel de haut-niveau international reste dans l’esprit du 3x3 avec une entrée libre et gratuite pour assister aux compétitions. Les rendez-vous sont pris les 10-11 et 17-18 février à la Hoops Factory de Lille, puis les 23-24 et 30-31 (finales) mars à la Hoops Factory de Toulouse. Grâce à la Hoops Factory, filiale et partenaire de la Fédération pour cette première édition, ainsi que les étapes séparées d’une semaine, la FFBB pourra organiser divers événements avec les Ligues régionales et les collectivités locales. Les groupes Equipes de France, accompagnés des espoirs de Wattignies pour Lille et Toulouse, animeront le territoire. "Il y a une dimension conjoncturelle pour préparer les Jeux de 2024, mais l'ambition qu'on a c'est de l'installer dans la durée et dans le circuit international FIBA", conclut Max Bresolin.