Tahiti et la Nouvelle-Calédonie à l'assaut des Jeux | FFBB

Vous êtes ici

Jeux du Pacifique 2023

Tahiti et la Nouvelle-Calédonie à l'assaut des Jeux

Crédit photo : FIBA
Tom Thuillier - 28/11/2023
C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour la Nouvelle-Calédonie et Tahiti. Les deux territoire français du Pacifique défendront les couleurs de leurs îles en 3x3 lors des Jeux du Pacifique (29 novembre – 2 décembre).

Depuis leur création en 1963 les Jeux du Pacifique rassemblent tous les 4 ans les communautés sportives insulaires d'Océanie. Cette compétition internationale très attendue rassemble 22 pays et territoires du Pacifique Sud lors du 19 novembre au 3 décembre. Après avoir fait son apparition en lors de l’édition précédente, le 3x3 est de retour au programme cette année avec de grandes chances de médailles pour la Nouvelle-Calédonie et Tahiti.

La Nouvelle-Calédonie débarque avec des ambitions

Fort de sa première victoire internationale en mars dernier lors du Tournoi de Qualification à l’Asia Cup (17-12 face aux Samoas), la Nouvelle-Calédonie s’est donné les moyens de réussir ses Jeux du Pacifique. Les Cagous ont bénéficié d’une préparation intense et d’une opposition de choix en se rendant en Australie et en Nouvelle-Zélande pour disputer plusieurs rencontres internationales de haut niveau. Si les hommes de Stéphane Saminadin visent ouvertement une médaille, la sélection féminine se présente aux Îles Salomon dans l’inconnu. Les coéquipières d'Adeline Souque viendront se jauger face aux nations du Pacifique après une Asia Cup compliquée. Les Calédoniennes ont pu bénéficier d’une solide préparation face à plusieurs équipes masculines et sont prêtes à défendre les couleurs de l’archipel.

Une nouvelle médaille pour Tahiti ?

Médaillé de bronze chez les féminines lors de la dernière édition des Jeux du Pacifique, Tahiti se déplacera aux Iles Salomon avec de grandes ambitions. Les Tahitiennes étaient passées toute proche de la qualification pour le tour principal de l’Asia Cup en mars dernier et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Côté masculin, les Polynésiens auront une belle carte à jouer en tant qu’outsider dans la compétition avec une équipe composé de deux joueurs ayant disputé la dernière Asia Cup et deux joueurs novices dans la discipline. Moina Tuieinui (Brest, NF3) et Hauhere Ching Bellais (Voiron, NFU18) débarqueront de la Métropole pour rejoindre la sélection féminine tout comme Hititua Maihi (Quimper, NM3) chez les hommes.

Composition des groupes :

Groupe A (M)

Groupe B (M)

Groupe A (F)

Samoa

Fidji

Tahiti

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Guam

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Samoa américaines

Îles Cook

Tonga

Îles Salomon

Palau

Guam

Îles Marshall

Tonga

Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie

Tahiti

 

 

Retrouvez le programme et les résultats des Jeux du Pacifique en cliquant ici