Cognac brise le Rocher | FFBB

Vous êtes ici

Trophée masculin

Cognac brise le Rocher

A Bercy, Arnaud Dunikowski - 14/05/2011
Supérieur dans tous les compartiments du jeu, Cognac Basket a remporté le Trophée masculin aux dépens de l'AS Monaco (89-59). Malgré la combativité affichée par les joueurs de la Principauté, l'ASM n'a pas su trouver de solutions aux problèmes posés par le collectif charentais. Nicolas Kaczmarow a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 19 points.
Cette finale du Trophée macsulin débute de façon relativement équilibrée (7-7, 5'). Cognac prend le premier avantage de la partie par l'intermédiaire de Camille Eleka (10pts dans le 1er quart-temps) et Ian Caskill (14-8, 7'). Omniprésent, le pivot charentais entraîne tout le CBB dans son sillage et les joueurs de Philippe Maucourant passent un sévère 17-0 à des Monégascques amorphes (26-8, 10').

Le club du Rocher revient sur le parquet de Bercy avec de meilleures intentions. Opportuniste, Dragan Stipanovic ramène l'AS Monaco à 11 longueurs (28-17, 14'). Cognac peine en attaque mais les hommes de Jean-Michel Sénégal n'en profitent pas malgré les efforts de Kyle Milling. Les Cognaçais remettent les gaz pour rentrer aux vestiaires avec un matelas confortable (40-24).

Jonathan Godin et les siens augmentent leur avance après la pause. Les Charentais réussissent tout ce qu'ils tentent et s'envolent logiquement au tableau d'affichage (52-24, 23'). Monaco n'a pas dit son dernier mot et Stepanovic entretient l'espoir. Insuffisant car le CBB évolue un ton au-dessus et semble être comme chez lui à Bercy. Après 30 minutes, la victoire ne peut plus échapper à Cognac (66-36).

Les 10 dernières minutes ne changent rien, les Cognaçais récitent leur basket alors que les Monégascques, minés par les fautes, tentent de résister tant bien que mal à l'image de l'inusable Milling. Venus en nombre à Paris, les supporters charentais en profitent pour chanter et danser, leur équipe vient de remporter le Trophée masculin sans l'ombre d'un doute.

Cognac - Monaco 89-59

Damir KAHAIBRAHIMOVIC (AS Monaco) : "Nous savions que cela allait être dur ce soir. En championnat, on n'était pas loin mais nous sommes tombés sur une grosse équipe de Cognac. Ils nous ont bien contré, on ne peut que les féliciter. Je tiens à remercier notre public qui a fait le déplacement, nous aurions aimé leur montré autre chose."

Jean-Michel SENEGAL (AS Monaco) : "On ne peut qu'en sourire, il n'y a pas eu de match, Monaco a manqué sa finale. Mis à part Kyle Milling, le groupe a souffert d'un manque d'expérience et a été étouffé par Bercy."

Nicolas Kaczmarow (Cognac BB) : "Je suis super content. Gagner à Bercy, c’est une super expérience. On ne s’attendait pas à ce match là. On a joué deux matches en playoffs, c’était beaucoup plus dur. Mais on a montré ce qu’on savait faire avec une grosse défense. On a vu la communion avec le public. Maintenant, on va aller chercher le titre de Champion de France."
 
Camille Eleka (Cognac BB) : "Personnellement, je suis hyper content. Gagner de 30 points, je vais pas dire que je ne suis pas content mais… on s’est endormi sur le match. On voulait montrer qu’on était au-dessus. Pour le public, ça aurait été mieux avec du suspense. Je vais quand même repartir super content. On a un super public pour de la N2, même s’ils n’ont pas pris les 14000 places de Bercy.  Maintenant, on va aller chercher le titre de champion de Nationale 2 et la fête sera encore meilleure."

Visionnez les photos du match