Dijon qualifié sans trembler | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France - Top 8 Arena Loire

Dijon qualifié sans trembler

Giovan Oniangue (Dijon) - Photo : Morillon/FFBB
A Trélazé, Arnaud Dunikowski - 16/03/2024
La JDA Dijon sera au rendez-vous des demi-finales de la Coupe de France. Porté par un grand Gregor Hrovat en première mi-temps, la formation bourguignonne n'a laissé aucune chance à l'Élan Béarnais, club de Pro B, ce samedi à Trélazé (90-58).
Après avoir vu tomber une formation de Betclic ELITE, Le Portel, face à une équipe de Pro B, Vichy, les spectateurs de l'Arena Loire allaient-ils assister à un deuxième upset entre la JDA Dijon et l'Elan Béarnais ? Porté par deux anciens de la maison paloise, Giovan Oniangue et Gregor Hrovat, Dijon créait un premier écart (15-9) que Pau comblait aussitôt grâce au duo Sané-Masters. Un Oniangue de feu dans le premier quart-temps (9 points) maintenait son équipe aux commandes (21-17, 10').
 
Le Slovène Hrovat (15 points, tous en première mi-temps) permettait à la JDA de faire la course en tête. L'EBPLO restait toutefois menaçante avec des tirs lointains signés Munnings et Affo Mama. Un dunk tout en férocité de ce dernier obligeait Laurent Legname à rappeler ses joueurs (31-26, 15'). Le message était reçu 5 sur 5 puisque les Dijonnais retrouvaient immédiatement l'accélérateur pour atteindre la barre des 10 points. A la pause, ils l'avaient même dépassée (41-29, 20').
 
Sur sa lancée, Dijon ne desserait pas l'étreinte. Dokossi et Hunt s'occupaient de mettre la tête sous l'eau d'une formation paloise un peu juste malgré une volonté de bien faire (47-30, 23'). Tout allait dans le sens de la JDA, autoritaire sous le cercle avec notamment 20 rebonds offensifs sur la rencontre. Le capitaine Jacques Alingue salait un peu plus l'addition en faveur des joueurs de la Côte d'Or qui coulaient complètement leurs adversaires dans ce 3e quart-temps remporté 26-8 (67-37, 30').
 
Il n'y avait évidemment plus aucun suspense dans ce quart de finale que Dijon a pris avec sérieux pour s'éviter la sortie de route. Robin Ducote faisait le show à longue distance pendant que Vitalis Chikoko, le troisième ex-béarnais de la JDA Dijon, gonflait ses stats. Après Pau Orthez, les Bourguignons retrouveront une autre formation de Pro B sur la route de l'Accor Arena : Vichy (dimanche à 14h30).
 
Dijon (Betclic ELITE) - Pau-Lacq-Orthez (Pro B) 90-58