"Je n’ai qu’une hâte, être là-bas" | FFBB

Vous êtes ici

Trophée Coupe de France féminin

"Je n’ai qu’une hâte, être là-bas"

Arnaud Dunikowski - 19/04/2024
Leader de la poule B de NF1, l’USBD Alençon jouera la première finale du Trophée féminin de son histoire. Lélia Lesueur, qui a remporté la Coupe de France U18 en 2022, retrouvera le parquet parisien de l’Accor Arena avec les couleurs du club ornais.

Dans la course pour la montée en LF2 et qualifié pour la finale du Trophée Coupe de France, l’USBD Alençon vit une saison exceptionnelle. Comment vivez-vous cela de l’intérieur ?

Essayer de monter en Ligue Féminine 2 était l’objectif premier. On a beaucoup travaillé pour arriver jusque-là. On a eu des moments d’échec mais on a su se remettre dedans, je pense à une défaite contre Calais par exemple. Grâce à ça on a pu revenir plus fortes. On est fières de ce que l’on a fait depuis le début, on a hâte de commencer les échéances qui arrivent, playoffs et finale de Coupe de France.

Arriver en finale du Trophée Coupe de France est un long chemin. Racontez-nous un peu votre parcours dans la compétition.

Au départ, la Coupe de France n’était pas forcément dans nos projets. Mais on a gagné les matchs et on se retrouve à aller en finale, à Bercy, alors que ça n’était pas dans nos objectifs.

Vous avez déjà joué une finale et deux de vos coéquipières aussi (Stacy Chovino, Ashunae Durant). Quel sentiment avez-vous de retrouver le parquet de l’Accor Arena ?

J’ai la même sensation qu’il y a deux ans, le même sentiment. En fait je n’ai qu’une hâte, c’est d’être là-bas et d’avoir encore une victoire en Coupe de France avec une nouvelle équipe, des filles qui ont plus d’expérience que celles d’il y a deux ans.

Qu’est-ce que cet événement a de si spécial ?

C’est un moment incroyable que l’on ne va jamais oublier, quand on est sur le terrain c’est incroyable. C’est quand même une des plus grandes salles de France, il y a du public. Nous concernant, il y aura plus de 600 supporters d’Alençon et ça nous motive pour y arriver. C’est grâce à eux qu’on en est là.

Vous allez jouer Monaco, double vainqueur du Trophée (2017 et 2022) et qui a dominé, comme vous, sa poule en NF1 cette saison. Comment préparez-vous cette finale ?

Monaco a déjà fait les finales de Coupe de France et nous non, ça sera la première fois. Elles connaissent un peu. On se prépare comme d’habitude, le coach n’a rien changé. On reste sur les mêmes bases que l’on a depuis le début.

Quel est votre point fort qui pourrait faire la différence ?

C’est notre défense. Je pense que dans l’autre poule de NF1, Monaco n’a pas eu à jouer d’équipe qui défend fort comme la nôtre. Ça sera notre atout.