Le triplé de Fougères | FFBB

Vous êtes ici

Finale Trophée Coupe de France masculin

Le triplé de Fougères

26/04/2024
2022, 2023, 2024. Pays de Fougères a réussi la passe de trois au terme d'un suspense haletant face à Gravenchon (77-76).

Si Fougères a fait de l’Accor Arena sa résidence secondaire au printemps et que ses supporters déchaînés ont transformé l’enceinte parisienne en un petit coin de Bretagne, Gravenchon a parfaitement répondu à la pression que constitue une finale de Trophée Coupe de France. Sans une certaine fébrilité aux lancers-francs, les Normands auraient même pu virer en tête à l’issue du premier quart-temps. Mais un 3/7 malvenu offrait à Maxime Choplin, le maître des lieux jusqu’à nouvel ordre, la possibilité de conserver la maîtrise des opérations.

Dominateur dans sa poule de Nationale 2, Fougères n’a abandonné que trois rencontres cette saison. L’une d’elles fin octobre… à Gravenchon. Les prétendants à la Nationale 1 étaient donc prévenus du danger. Et ils ont été servis, bousculés par un Mattéo Cauwet intenable. Celui évolue également à Rouen, en Pro B, a porté les siens offensivement durant la première mi-temps. Un festival éblouissant entre tirs de loin et attaque du cercle. Bilan des opérations au moment de souffler aux vestiaires : 24 points, 4 rebonds et 4 passes décisives et +6 au tableau d’affichage.

Une domination totale et une mission claire pour Maël Lebrun, un ancien pro lancé aux trousses du jeune insolent. A 33 ans, celui qui a connu les Équipes de France en U18 et en U20 découvre la Nationale 2 et s’est parfaitement acquitté de sa tâche, contrôlant Cauwet, muet pendant près de sept minutes avant de rejoindre le banc. L’attaque de Gravenchon restait au point mort alors que la défense bretonne forçait balle perdue sur balle perdue. Plus équilibré que son adversaire du soir le collectif de Mathieu Lemercier offrait une belle alternance et semblait en mesure de se détacher. Mais en jouant des coudes sur Cauwet, Fougères se mettait à la faute et tout était à refaire à l’approche du money-time (61-60).

Si la réussite chutait des deux côtés, l’intensité, elle, était à son comble dans une Accor Arena remplie de 7 656 spectateurs. Le retour en jeu de Lebrun changeait de nouveau la donne défensivement, Gravenchon se trouvant repousser loin, trop loin du cercle. En face Choplin, bien que maladroit, réglait la mire au meilleur des moments, imité quelques instants plus tard par Lebrun. Le cercle devenait tout à coup plus grand pour Fougères, porté par un public en fusion. Parvenus à +10 à trois minutes du buzzer, les tenants du titre se faisaient pourtant une immense frayeur. Cauwet avait le tir l'égalisation au bout des doigts mais trouvait le cercle. 

Fougères bat Gravenchon 61-60 (103.57 Ko)