Nanterre en voulait plus | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France (1/2 de Finale – Lorient)

Nanterre en voulait plus

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 25/04/2007
Ce soir à Lorient en demi-finale de la Coupe de France, Nanterre n’a laissé aucune chance à Antibes de lui contester son billet pour Bercy. Les Franciliens se sont imposés 78 à 62. Après Levallois (1998), Strasbourg (1999) et Orléans (2006), Nanterre est la quatrième équipe de Pro B à rejoindre Bercy pour la finale de la Coupe de France.

Les deux formations surprises des quarts de finale se sont retrouvées ce soir face à face avec pour enjeu un billet pour la Finale de la Coupe de France à Bercy. Après quelques minutes de jeu marquées par de nombreuses maladresses de part et d’autre, le match entre Antibes et Nanterre se débride quelque peu. Les Franciliens, soutenus par une poignée de supporters qui ont fait le déplacement, sont les premiers à se mettre en avant (4-10, 3’). Dans le sillage de leur géant letton Trojs Ostlers, les Antibois recollent au score juste avant la fin de la première période (12-16, 8’).

Face à la jeune garde antiboise (Mipoka, Marco et Chevigny) Andrew Devro et ses partenaires creusent l’écart en infligeant un terrible 11 à 2 en 5 minutes à leurs adversaires (16-30, 15’). En passant en défense de zone, Antibes stoppe l’hémorragie mais reste toujours en panne de réussite offensive (20-35, 18’).

En seconde période, alors qu’Antibes butte inlassablement sur la défense adverse, Klemensas Patiejunas fait son show en distillant des passes lasers et en enfilant les paniers primés comme des perles. L’écart est de 27 points (25-52) après seulement 23 minutes de jeu. La réaction antiboise ne se fait pas attendre et c’est le capitaine Yann Molinari qui sonne la révolte à coups de trois-points (35-52, 25’). Le duo Ekanga-Darnauzan veille et refait le break pour Nanterre avant l’ultime période (39-64, 30’).

Le dernier acte n’est qu’une formalité pour les hommes de Pascal Donnadieu qui maintiennent leur écart (46-69, 33’ puis 55-76, 36’) sans trop de frayeur. Antibes profite de quelques ballons perdus et de largesse défensive de son adversaire pour alléger l’addition en fin de rencontre (62-78, 40’). Nanterre est la quatrième équipe de Pro B à disputer la finale de la Coupe de France à Bercy depuis 1998. Les Franciliens tenteront le 13 mai prochain face à Pau de devenir la première formation de Pro B à remporter ce trophée.

Programme
Antibes – Nanterre : 62-78