Pau à l'usure | FFBB

Vous êtes ici

Finale Coupe de France cadets Stabilo

Pau à l'usure

13/05/2007
Champion de France cadets l'an passé, l'US EB Pau Nord-Est a ajouté la Coupe à son palmarès malgré la résistance héroïque d'une belle équipe de l'Hermine de Nantes, dominée physiquement, notamment par le MVP Fernando Raposo (19 points, 22 rebonds).

La dernière génération cadette paloise à avoir remporté la Coupe de France en 1999 comptait dans ses rangs quelques perles dont les frères Pietrus. Celle de 2007 devrait également faire parler d'elle. Sa victoire n'a cependant pas été aussi aisée que son parcours jusqu'en finale (35 points d'écart en moyenne). Les champions de France cadets en titre, toujours en course pour le doublé, ont souffert devant une équipe de Nantes clairement dominée sur le plan de la taille mais dont le jeu de passe inspiré, la vitesse et l'adresse ont longtemps ménagé le suspense.

Lors du premier quart-temps, les bras tentaculaires de Fernando Raposo et l'agressivité de Thomas Heurtel ont permis à Pau de compter un court instant six unités d'avance avant qu'un coup de chaud des Nantais à 6,25 m ne rééquilibrent les débats (23-23). Sans relâche, les arrières de l'Hermine attaquent le cercle pour créer des décalages. Une tactique payante et c'est simplement lorsque les Palois parviennent à trouver un soupçon d'adresse de loin pour écarter la zone que ces derniers pensent pouvoir s'échapper. Mais si Raposo règne en maître dans la peinture (10 pts, 14 rbds à la pause), Nantes continue de cavaler et de rester dans la roue (37-35).

Au retour des vestiaires, l'Hermine commence à peiner face à une défense individuelle de Pau Nord-Est montée d'un cran. Les duels ne sont plus gagnés avec autant de facilité, les shoots sont courts. Les interceptions et les rebonds défensifs sont vite traduits par du jeu rapide et les Palois s'éloignent. Sans un léger gâchis aux lancers-francs la sanction aurait même pu être plus terrible (60-50, 30e). ces dix points de retard, l'Hermine va les traîner comme un boulet durant tout le quatrième quart-temps. Les arrières béarnais, Heurtel en tête, gèrent facilement la press adverse et Raposo continue de jouer les aspirateurs à rebond (22 au final !) pour assurer le succès des siens et un titre de MVP.

Finale cadets
US EB Pau Nord-Est bat Hermine Nantes : 88-74
Les marqueurs
Pau : Heurtel (22), Raposo (19), Morency (16), Leria (12), Bonnelalbay (6), Daube (6), Sambe (4), Lasserre (3), Var (-).
Nantes : Renaud (17), Beilvert (17), Priou (13), Adam (11), Sauzeau (7), Durand (4), Gastineau (3), Malenfant (2), Arline (-), Henaff (-).

Les déclarations :

Denis Mettay (coach de Pau) : "C'est un match qui est parti très vite, surtout en attaque, avec des joueurs talentueux devant. Mes joueurs sont aussi de bons défenseurs, mais je pense qu'au début du match il n'ont pas complètement compris qu'ils jouaient une finale à Bercy. L'engagement défensif n'y était pas en début de rencontre."

Fernando Raposo (joueur de Pau) : "C'est énorme d'avoir gagné ici. C'est le bonheur absolu. Je pense qu'on a réussi à imposer un véritable combat physique à Nantes, et c'est ce qui nous a permis de dominer dans la raquette".

François Chamaillard (coach de Nantes) : "Comme pour toutes les finales, le fait d'avoir perdu est très décevant. Bien sûr, nous sommes très déçus. Je pense que le match reflète l'écart qu'il y a entre les deux équipes. Nous nous sommes fait marcher dessus pendant tout le match même si, pendant vingt-cinq minutes, nous avons vaillament lutté. Après, nous avons eu un passage à vide et évidemment Pau en a profité. On a tout donné sur le terrain et les joueurs peuvent sortir la tête haute".

Julien Guérineau (Texte) et Hervé Bellenger (Photo)