Des progrès défensifs | FFBB

Vous êtes ici

Préparation qualifications Eurobasket 2009

Des progrès défensifs

Sur place à Strasbourg, Fabrice Canet (FFBB) - 25/07/2009
Dans un match plus intense que la veille face à la Belgique ce soir, la France est montée d’un ton dans ses exigences défensives pour laisser leurs adversaires à seulement 44 points. Nicolas Batum très en réussite, accompagné de Florent Pietrus dans le scoring ont été les meilleurs marqueurs Tricolores. Dimanche à 17h30 les Français joueront contre la République Tchèque dans le dernier match de ce tournoi.

La France effectue un horrible 0 sur 7 aux lancers francs pour débuter la partie, avant que Florent Pietrus ne « débouche » le cercle derrière la ligne de réparation à la huitième tentative. La Belgique en profite pour prendre un écart léger après cinq minutes de jeu : 5-8. Mais Eddy Casteels doit composer avec la quatrième faute de Yannick Dreesen dans ce premier quart. La défense des Bleus monte alors d’un ton et bloque totalement leurs adversaires. Ils passent dans la foulée un 10-2 en cinq minutes. 15-10, à la fin du quart.

Vincent Collet essaie encore de nombreuses combinaisons en attaque et notamment avec la mène alternée entre Nando De Colo et Joseph Gomis. Dans le deuxième quart, le technicien tente même une défense tout terrain pour ralentir la progression offensive des Lions. L’attaque des Bleus est encore sur le courant alternatif en étant très approximatif par moment et brillant par d’autres. L’absence de « chef d’orchestre » perturbe un peu cette mise en place dans un match avec plus d’opposition que la veille. Les Bleus arrivent à la pause avec 12 points d’avance : 34-22.

A la reprise on sent une équipe de Belgique un peu « lessivée » et sans ses trois « stars », elle n’arrive pas à endiguer la marée Bleu, qui est emmenée par un Florent Pietrus et un Nicolas Batum des grands soirs derrière la ligne des trois points. Ce dernier scorant 12 points dans le troisième quart, avec un 4 sur 5 derrière la ligne des 6,25 m !!!58-34 à la fin du 3e quart.

Dans cette dernière période on sent un peu de démobilisation des deux côtés du terrain même si les différentes associations de joueurs chez les Français démontrent la volonté de travailler en vue des qualifications. Le score s’envole et la France termine sur un écart conséquent de 38 points : 82-44.

France – Belgique : 82-44 (15-10, 19-12, 24-12, 24-10)
France : Gomis 5, Batum 18, Koffi 1, Bokolo 3, Pietrus 19, De Colo 6, Diaw 3, Turiaf 2, Ajinça 0, Noah 10, Petro 15. NPJ : Diarra, Parker et Traore. (Blessés)
Entraîneur : Vincent Collet

Belgique : Moors 3, Van Rossom 3, Muya 2, De Zeeuw 2, Bosco 0, VD Jonckheyd 3, Lauwers 9, Loubry 2, Oveneke 6, Driesen 8, Dreesen 2, De Bel 4.
Entraîneur : Eddy Casteels
Arbitres : Gilles Bretagne, Lionel Betton et Remi Perrier.
4 850 spectateurs

Sans Tony Parker mais avec le retour de Joseph Gomis
Alors que Tony Parker était resté à l’hôtel, avec l’ostéopathe Fabrice Gautier, pour entamer son protocole de soins et surtout soulager sa cheville douloureuse, Joseph Gomis en a profité pour reprendre le chemin du parquet. Le meneur de jeu de Malaga a semblé bien en jambes malgré son arrêt de plusieurs jours et sa douleur au tendon d’Achille droit.

Nar Zanolin présent à Strasbourg
Le Secrétaire Général de la Fiba Europe était présent lors du tournoi International de Strasbourg ce samedi pour assister au match France – Belgique. Nar Zanolin était accompagné d’Yvan Mainini, le Président de la FFBB, en provenance de Metz où se déroule actuellement le Championnat d’Europe des U18 masculins.

 

Autriche – République Tchèque : 82-89 (18-26, 18-15, 24-17, 22-31)

Après avoir mené de 15 points dans le 1er quart-temps (18-28, 10e), la République Tchèque se laisse surprendre dans le 2ème quart par l’Autriche qui revient au score 27-30 après 15 minutes de jeu. Les Autrichiens menés par Neno Asceric, ne s’avouant pas battu reviennent petit à petit et ne sont qu’à 5 points à la pause : 36-41. Les Autrichiens passent même devant au score dans le dernier quart-temps mais le très jeune Satoransky (19 points) épaulé par Sokolovsky (18 points) en ont décidé autrement et la République Tchèque s’impose sur le score de 89 à 82.

Autriche : Schreiner 3, Jandl 17, Speiser 2, Hutter 2, Nagler 19, Kugerl 10, Detrick 9, Stazic 15, Mayer 5, Lamesic 0, Nunner NPJ, Payton 0.
Entraîneur : Neno Asceric

République Tchèque : Marek 10, SLezak 0, Satoransky 19, Pumprla 8, Sokolovsky 18, Vesely 8, Pospisil 1, Benda 12, Bohacik 8, Hampl 1, Licartovsky 4.
Entraîneur : Michal Jezdik

Arbitres : Anibal Castano, Régis Bardera et David Mortz

Suivez le parcours de l’Équipe de France masculine de basket sur http://equipedefrance.basketfrance.com/

Plus de technique sur www.dtbn.fr