Preview France-Monténégro : une autre adversité | FFBB

Vous êtes ici

Préparation Coupe du Monde 2023

Preview France-Monténégro : une autre adversité

Julien Guérineau, photo Armand Lenoir/FFBB - 01/08/2023
Les Bleus montent en gamme dans leur menu de préparation. Le Monténégro emmené par un secteur intérieur trois étoiles se présente à la Sud de France Arena (sur France 4 et BeIN Sports 2).

Après un long transfert en bus dans la matinée, les Bleus ont effectué un entraînement avant tout tactique à leur arrivée à Montpellier avant d’y affronter un adversaire désormais familier. Entre fenêtres FIBA et matches amicaux, France et Monténégro se sont affrontés à sept reprises depuis 2017.

Mercredi soir, le Monténégro, qui disputera à Montpellier le premier match de sa campagne de préparation, ne pourra pas compter sur son meneur américain Kendrick Perry, qui rejoindra le groupe dans quelques jours, mais présentera en revanche une raquette XXL grâce au retour de sa superstar, le francophone pivot des Chicago Bulls, Nikola Vucevic. Le neveu de Savo Vucevic, coach de l’Elan Chalon, valait 17,6 points et 11,0 rebonds de moyenne en NBA et son association avec le totem de Valence, Boban Dubljevic, en partance pour la Russie, est d’un tout autre calibre que le secteur intérieur tunisien.

La victoire de 57 points et les 36 points encaissés à Pau sont à ranger au rayon des anecdotes et l’Équipe de France veut avant tout se jauger contre "une équipe qui nous pose toujours des problèmes", juge Vincent Collet. "Elle a de la rugosité. Tant mieux. La préparation a été étudiée dans ce sens." Le technicien tricolore veut ainsi voir l’évidente volonté de partage de ses troupes (29 passes décisives face à la Tunisie) passer au révélateur monténégrin. "Le mouvement du ballon était l’un de nos points faibles l’an passé. Nando De Colo et Nicolas Batum sont des facilitateurs. Quand les joueurs majeurs font quelque chose, ils influencent les autres. On l’a vu lors des entraînements et il faut faire fructifier ce point contre une autre adversité."

La Sud de France Arena affichera complet pour mesurer cette capacité d’adaptation que le coach des Bleus veut aussi voir en défense, les quelques oublis palois ne pouvant être répétés contre des joueurs d’un tout autre calibre.