Vincent Collet conduira les Bleus aux Jeux Olympiques | FFBB

Vous êtes ici

Team France - Paris 2024

Vincent Collet conduira les Bleus aux Jeux Olympiques

Lenoir/The Agency/FFBB
Julien Guérineau - 10/10/2023
Une conférence de presse s’est tenue mardi 10 octobre au siège de la Fédération pour faire le point sur les perspectives de l’Équipe de France après la décevante campagne mondiale de l’été.

Dans un peu plus de 9 mois, les Bleus débuteront une campagne olympique attendue de tous. Des Jeux à domicile avec dans toutes les têtes le souvenir d’une médaille d’argent conquise à Tokyo en 2021. Un résultat terriblement éloigné de la 18e place à laquelle la France a terminé la dernière Coupe du Monde. Un échec qui a donné lieu à de nombreux entretiens pour définir la marche à suivre afin de rebondir.

Jean-Pierre Siutat (Président FFBB), Alain Contensoux (Directeur Technique National), Jacky Commères (Directeur des Équipes de France) et Boris Diaw (General Manager) ont fait face à la presse mardi pour tracer les grandes lignes des semaines à venir.

En premier lieu, le Président Siutat a confirmé que Jean-Aimé Toupane et Vincent Collet allaient demeurer à la tête des sélections. Le coach le plus victorieux de l’histoire des Bleus, vainqueur de sept médailles internationales depuis sa prise de fonction en treize compétitions disputées, a parfaitement la "capacité à rebondir". L’objectif était de faire un bilan sans concession et définir les axes d’amélioration. Dans l’approche des compétitions, dans les compétitions elles-mêmes et au niveau de la constitution des staffs et la place de chacun." Pour l’évènement à part que constituent les Jeux à Paris, l’objectif demeure de placer les deux équipes sur le podium.

Le Directeur Technique National, Alain Contensoux, a précisé que le collectif féminin ont émis le souhait d’être logées au sein du village olympique à Lille puis à Paris tandis que le collectif masculin s’installera dans un hôtel lillois puis à l’INSEP pendant les Jeux.

Boris Diaw est intervenu pour expliquer la nature des debriefings qui ont suivi le retour d’Indonésie. Avant même de quitter Jakarta, le General Manager s’est "entretenu avec les joueurs et staff, individuellement et par petit groupe" puis a partagé ses conclusions avec Alain Contensoux. Parmi elles la nécessité de faire preuve de de plus de "minutie sur les détails de la préparation et notamment dans le domaine des déplacements et du choix des adversaires en préparation." Quant au choix de sélectionner 12 joueurs pour la compétition finale, le principe doit être réévalué avec Vincent Collet, même si les contraignantes règles NBA de participation limitent les possibilités. Des joueurs au centre des réflexions au sortir d’une campagne ratée. "Comme les joueurs l’ont déjà exprimé, ils ont bien sur une part de responsabilité dans cet échec, ils ont admis ne pas avoir été au niveau, ils n’ont pas réussi individuellement et surtout collectivement a répondre aux attentes d’une compétition de ce calibre. Tous les joueurs sans exception doivent effectuer leur auto-critique."

L’humilité au service de l’ambition sera le maître mot d’un groupe qui sera toujours dirigé par Vincent Collet. "Cependant la construction de notre staff technique n’est pas optimale aujourd’hui", a précisé Boris Diaw. "Nous souhaiterions amener une plus-value différente sur le banc pour assister Vincent alors que Laurent Foirest ne fera plus partie du staff technique pour un souci de complémentarité."

Le General Manager a également évoqué le cas de Joel Embiid, le pivot camerounais des Sixers, MVP de la NBA, qui dispose d’un passeport français mais qui a fait part de son intention d’évoluer avec les Etats-Unis : "Nous n’avons jamais été à l’initiative de la possibilité pour Joel de jouer pour la France. C’est lui qui s’est manifesté il y a quelques années et n’a cessé depuis de nous dire qu’il voulait jouer avec nous. Nous lui avons demandé de nous donner une réponse avant le 10 octobre. Joel nous a informés qu’il avait changé d’avis et qu’il ne souhaitait pas jouer pour les Bleus. Bien entendu nous étions prêts à l’accueillir, mais nous prenons simplement acte de son changement d’avis."