Dernier carré validé dans la difficulté | FFBB

Vous êtes ici

Championnat d'Europe U18 Masculin

Dernier carré validé dans la difficulté

FIBA
Thomas Puentes - 27/07/2023
Bousculée pour la première fois de la compétition, l’Equipe de France U18 Masculine sort victorieuse face à la Slovénie grâce à un troisième quart-temps létal (81-62) et rejoint officiellement les demi-finales du Championnat d’Europe.

Non sans peine, l’entame de ce quart de finale fut difficile côté français. Malgré l’ouverture tonitruante de match sur un dunk ligne de fond de Tidjane Salaun pour imposer le ton, la Slovénie, un temps mené au score, va drastiquement réduire l’écart. En l’espace de 3 minutes, les bourreaux de l’Italie en huitièmes de finale regardent les yeux dans les yeux les hommes de Frédéric Crapez (20-20, 10’). Egalité, balle au centre.

Privés de jeu rapide par les slovènes, l’affrontement s’opère sur demi-terrain. Forçant derrière l’arc pour prendre de l'avance (1/8), sans succès, la France peine à faire évoluer l’écart entre les deux formations juste avant la mi-temps. Gardant la tête hors de l’eau grâce à son agressivité et à son impact intérieur, le coude à coude est total (38-34).

L’étincelle viendra dès l’entame du troisième acte. Profitant de la précipitation slovène en attaque pour s’offrir une longueur d'avance non négligeable après cette première mi-temps difficile (48-39, 25’), les coéquipiers de Mohamed Diawara respirent. Salaun, leader sur la rencontre (19 points, 4 rebonds), sert de locomotive à toute la sélection tricolore. Appuyant là où ça fait mal en s’offrant des paniers à l’intérieur à l’image de Maxime Logue (9 points, 4 rebonds) et en provoquant des fautes, l’avantage passe clairement côté Equipe de France. Un momentum favorable qui renversera le match en poussant l’écart jusqu’à 16 points (60-44, 30’).

Et quand les Bleuets rentrent dans ce genre de dynamique, la rencontre bascule. Mais attention au trop plein de confiance et à la menace slovène. Courant contre la montre, la Slovénie agresse de plus en plus fort défensivement les Bleuets. Bousculés, les pertes de balle s’enchaînent leur offrant des munitions sur jeu rapide (70-57, 36’). Le réveil côté français viendra de Wilson Jacques. Au contre puis deux fois consécutivement sous l’arceau adverse, l’ancien pensionnaire du Pôle France remettra les pendules à l’heure pour la sélection tricolore (76-60, 38’). Pietrus lui emboîtera le pas pour sceller le sort de la Slovénie (81-62).

 

Pas de rencontre pour les Bleus ce vendredi mais la compétition reprendra dès samedi à 18H00 face à l'un des poids lourds de cette édition 2023, l'Espagne. Le match sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.