Euroleague : une grande indécision | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague

Euroleague : une grande indécision

06/02/2002
Le suspens reste entier dans chacune des 4 poules de l’Euroleague alors qu’ils restent seulement deux tours à disputer. Comme les autres, Pau et Villeurbanne devront lutter jusqu’au bout.

Dans le groupe A, il ne reste plus qu’une place à prendre pour le second tour et celle-ci se disputera entre Efes Pilsen et Malaga, avec un léger avantage pour les premiers. Les Espagnols, qui aligneront probablement leur nouveau joueur Carlos Arroyo (ex-Toronto Raptors) en remplacement de Charles Byrds parti pour Trotamundos Carabobo (Vénézuela), doivent en effet remporter leurs deux dernières rencontres tout en espérant deux défaites des Turcs. Privée de Milan Gurovic, (inflammation au genou), la formation ibérique devra d’abord se défaire de Berlin.Efes Pilsen recevra de son côté, Charleroi, lanterne rouge privée de Darrent Egellent opéré du genou. Les Spirou belges pourront tout de même compter sur Ronald Ellis, élu MVP de la dernière journée.

Dans le groupe B si le Virtus Bologne ne sera plus inquiété, on sait en revanche que les trois places suivantes seront disputées. Barcelone est le mieux parti puisqu’une victoire à domicile contre Ulker Istanbul qualifierait l’équipe d’Alain Digbeu.Pourtant les Catalans ne pourront pas compter sur Nikos Ekonomou, blessé au dos. En revanche, Roberto Duenas, qui vient de devenir le meilleur rebondeur de l’histoire du Barca (avec 1393 prises), sera bien présent. Les deux autres prétendants, Francfort et Ljubjana s’affronteront en Allemagne mercredi.

Les joueurs de Pau-Orthez devront, eux aussi, lutter jusqu’au bout dans la poule C. En allant à Bologne affronter le Fortitudo, les Béarnais rencontreront un adversaire direct. Une victoire les qualifierait à coup sûr. Devant, le Real Madrid, pas encore assuré de sa présence au prochain tour, devra éviter le piège tendu par le CSKA Moscou. La tâche ne sera sûrement pas aisée, le Real devra faire face aux forfaits de Stefano Attruia, Sasha Djordjevic et Zan Tabak. La formation madrilène devrait en revanche enregistrer les retours de Lucio Angulo et Eric Struelens.

Le groupe D, enfin, reste le plus indécis puisque sept équipes ne sont pas encore mathématiquement hors-course. Le leader Vitoria, sans Fabricio Oberto, accueillera Ostende, dernier du groupe. Les Grecs de l’AEK Athènes recevront Perm privé de Rytis Vaisvila, parti au Dynamo Moscou. L’ASVEL recevra le Cibona Zagreb et devra absolument vaincre pour espérer. L’équipe croate, elle, a vu sa salle suspendue pour un match après les incidents causés par les spectateurs pendant et après la rencontre contre le Partizan Belgrade. Ces derniers se déplaceront à Pesaro pour essayer de conserver une infime chance de passer.

Pour cette journée décisive, les salles devraient être bien pleine et confirmer la tendance observée la semaine dernière avec 4564 spectateurs de moyenne par match, ce qui est le deuxième meilleur total de la saison. C’est le Maccabi Tel-Aviv qui détient la plus forte moyenne (10000). Le premier Français, Pau-Orthez, est cinquième (6500).

Tags: